Au moins 15 personnes sont mortes et 21 ont été blessées dimanche en République démocratique du Congo lors d'un match de football à Kinshasa. La rencontre a dégénéré et les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes.
Le match opposant l’ASV Club et le Tout Puissant Mazembe a tourné à l’émeute dimanche soir au stade Tata Raphaël de Kinshasa, lors de la sixième et dernière journée du play-off de la première division de la République démocratique du Congo.
Au moins 15 personnes ont perdu la vie et 21 ont été blessées, selon un premier bilan provisoire officiel.
"Le bilan à l'heure actuelle" est de "15 morts et 21 blessés", a déclaré à la presse le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, qui s'est rendu avec le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej, à l'hôpital Mama Yemo, où 14 morts et 11 blessés ont été transférés". "Une commission d'enquête a été mise sur place pour dégager les responsabilités (...). Les responsables seront connus et la loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur", a déjà promis André Kimbuta.
Les heurts ont éclaté en fin de rencontre alors que Tout Puissance Mazembe menait 1 à 0 contre son adversaire. "Les supporters de V.club (...) n'ont pas digéré la prestation de leur club et le succès de Mazembe sur leur équipe. Ils ont alors commencé à lancer des projectiles sur l'aire de jeu, poussant l'arbitre à interrompre la rencontre de temps en temps", rapporte Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Le match "s'est soldé par une pluie de pierres, suivie d'une bousculade dans les trois dernières minutes" de la deuxième mi-temps, a également indiqué dans son journal la Radio-Télévision nationale congolaise.
Pour tenter de rétablir l’ordre, la police a alors tiré des gaz lacrymogènes. Il y a eu une "débandade dans les gradins" et, "dans cette confusion, un mur du stade s'est écroulé" et "une porte a également été cassée", ajoute Radio Okapi.
Les deux dernières rencontres entre ces deux équipes très populaires avaient déjà été très tendues. L'ASV Club est un club de Kinshasa et le TP Mazembe est une équipe plusieurs fois championne d'Afrique basée à Lubumbashi (Sud-Est) et appartenant à l'homme d'affaires Moïse Katumbi, gouverneur de la riche province minière du Katanga.
Avec AFP et Reuters