logo

"Le papillon et les larmes du caïman"

Presse française, Jeudi 7 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, la stratégie de «normalisation» des maires FN, la lutte contre le djihadisme en Europe et le commerce des otages au Sahel, un journaliste à la porte et le goût pour les larmes des papillons.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le deuxième anniversaire de l’élection de François Hollande.
Le président de la République qui est toujours au plus bas dans les sondages: on peut probablement rêver meilleur cadeau d’anniversaire. Une ligne politique loin de faire l’unanimité, des résultats qui se font toujours attendre, et une personnalité désormais contestée par son propre camp - voilà pour le bilan dressé par Libération de la première partie de la présidence hollandaise. «Hollande cherche président», titre le quotidien: «Les deux premières années de Hollande à l’Elysée resteront celles des occasions manquées, des renoncements et finalement du temps perdu».
A la gauche de la gauche, le virage libéral amorcé en début d’année ne convainc pas. D’après l’Humanité, «le retournement de Hollande déchire les socialistes». «Deux bougies et une flamme éteinte», écrit l’Huma: «en 2012, son adversaire était «sans visage»», «aujourd’hui, il a celui des millions de Français qui vivent du RSA ou de leurs maigres retraites».
A droite, on invoque les doutes exprimés par la Commission européenne sur la capacité de la France de réduire son déficit à 3 % en 2015: «Déficit, euro: Bruxelles et Berlin corrigent Hollande», titre le Figaro, qui parle d’un «démenti cinglant» infligé au gouvernement, au moment même où l’Europe, elle, va mieux.
Les Echos rapportent en effet ce pronostic de Bruxelles: la zone euro serait en train de «tourner la page de la récession». La Commission européenne table sur une croissance de 1,2 % pour cette année, et 1,7 % l’année prochaine.
La reprise européenne aidera-t-elle la France à sortir de l’ornière? François Hollande l’espère, tout comme il espère sauver la deuxième partie de son mandat. Le président saura-t-il un «deuxième souffle?», s’interroge 20 minutes.
L’entourage de François Hollande affirme que le président a une «stratégie pour rebondir». D’après le Monde, il aurait décidé de contre-attaquer, en revoyant le fonctionnement de son propre cabinet, en faisant «évoluer sa façon de gouverner», avec un Premier ministre plus présent que son prédécesseur. Les déplacements présidentiels seraient également préparés, désormais, avec plus de soin, pour permettre à Hollande de renouer avec les Français.
François Hollande se consolera peut-être en apprenant que le trou d’air qu’il traverse l’a été aussi par son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. C’est ce que relève le Parisien, qui rappelle que celui-ci «a lui aussi connu les affres des critiques de son propre camp, le divorce avec les Français et les pires prédictions».
L’ancien chef de l’Etat que ses partisans presseraient d’intervenir publiquement dans la campagne pour les européennes, d’après Libération, qui explique que «cette clameur sarkozyste» n’a rien de spontanée, en ajoutant que «l’affaire n’est pas sans risque», car «si le scrutin du 25 mai se solde par une poussée du FN et un tassement de l’UMP, Sarkozy pourrait regretter d’avoir volé au secours de l’Europe».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.