Le Paris Saint-Germain peut décrocher son deuxième titre de champion de France consécutif mercredi s'il bat Rennes au Parc des Princes en match décalé de la 36e journée de Ligue 1. Le PSG pourra justement compter sur le retour de Zlatan Ibrahimovic.
Enfin sacré ? Le PSG tourne autour depuis un moment mais peine à boucler l'affaire. Mercredi au Parc des Princes (21h00), un succès contre Rennes garantirait le titre aux Parisiens. Mais ils peuvent aussi être sacrés avant même de commencer leur match, si Monaco ne parvient pas à battre Guingamp (19h00).
Cette rencontre face au finaliste malheureux de la Coupe de France sera l’occasion de retrouver Zlatan Ibrahimovic, blessé à la cuisse droite lors du quart de finale aller de Ligue des champions face à Chelsea le 2 avril dernier.
"Zlatan est en forme physique et mentale. On le verra demain contre Rennes mais on ne sait pas encore s'il sera titulaire", a déclaré mardi l’entraîneur parisien Laurent Blanc.
On pourrait presque croire que les Parisiens ont attendu le retour de leur star pour fêter un titre finalement accouché dans la douleur. Avec une belle victoire, les Parisiens pourraient faire la fête devant leurs supporteurs. Le club parisien aimerait aussi passer la barre des 84 points pour battre le record en une saison, faire oublier les performances poussives des dernières semaines et couronner une saison magistrale au niveau national.
Avec le retour de Zlatan, le PSG sera forcément différent. Le géant suédois tire ses partenaires vers le haut en même temps qu'il fait la différence. Et Zlatan, qui sera en vacances lors du Mondial, a fait savoir qu'il était particulièrement motivé pour rejouer.
Dans son viseur, des records et des titres. Avec 25 réalisations en L1, il est largement en tête du classement des buteurs malgré son absence lors de cinq matches (9 buts d'avance sur Aboubakar et Cavani), mais nul doute qu'il rêve de porter plus haut le record des réalisations pour le club en une saison. Avec 40 buts toutes compétitions confondues, il a déjà dépassé les 37 de Carlos Bianchi en 1978.
Zlatan vise le doublé : meilleur buteur et passeur
Pendant son absence, Zlatan a vu James Rodriguez commettre le crime de lèse-majesté en le dépassant au classement des passeurs (12 pour Rodriguez, 11 pour Zlatan). Zlatan, qui n'aime pas être deuxième, veut sans doute effacer cette offense. Et pourquoi pas avec une passe pour Cavani qui devra, retour du roi oblige, quitter l'axe pour repasser sur les flancs.
L'Uruguayen, que la rumeur annonce à Chelsea en échange d'Eden Hazard, pourrait toutefois débuter le match en position de 9, si Laurent Blanc décide de ne pas titulariser Zlatan pour le faire ovationner à son entrée sur le terrain.
Le technicien français a sans doute lui aussi envie d'enfin fêter le titre à domicile au Parc des Princes pour pouvoir négocier son avenir et prolonger son contrat. La fausse incertitude sur sa permanence au club a pollué l'atmosphère ces dernières semaines dans l'interminable attente du titre. "Je l'annoncerai quand on sera champions. Pas avant. C'est un principe. Je suis têtu", a indiqué Laurent Blanc, mardi 5 mai, en conférence de presse.
Laurent Blanc devrait donc aligner son équipe-type avec comme seule incertitude le choix au milieu de Cabaye ou de Verratti. Le Français, qui s'est montré plus à son avantage ces dernières semaines semble favori, mais l'Italien, qui a joué la grande majorité des matches de L1, pourrait une nouvelle fois emporter la préférence de Blanc.
Le club de la capitale a aussi besoin d'une victoire éclatante pour faire oublier ses déboires hors des terrains. Le PSG est en effet dans le collimateur de l'UEFA soucieuse du fair-play financier. Les sanctions pressenties pour le club financé par le Qatar s'annoncent lourdes.
Avec AFP