![Les rebelles syriens négocient avec Damas leur retrait de Homs Les rebelles syriens négocient avec Damas leur retrait de Homs](/data/posts/2022/07/19/1658217642_Les-rebelles-syriens-negocient-avec-Damas-leur-retrait-de-Homs.jpg)
Un accord est sur le point d'être conclu, vendredi, entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles sur le retrait de près de 1 200 insurgés de leurs bastions de Homs, dans lesquels ils étaient assiégés depuis deux ans.
Assiégés depuis deux ans par l'armée du président Bachar al-Assad dans la ville de Homs, les rebelles syriens sont sur le point de conclure, samedi 3 mai, un accord avec Damas en vue d'un retrait de leurs bastions.
"Les discussions pour débarrasser la ville des armes et des hommes armés ont beaucoup avancé [...] et nous approchons de la fin", a déclaré le gouverneur de la province de Homs (centre), Talal al-Barazi.
L’accord concerne le retrait de près de 1 200 insurgés, retranchés dans la troisième ville du pays, précisément dans des quartiers comprenant la vieille ville et ses environs. "Une trêve est entrée en vigueur vendredi" en vue de l'application de cet accord, précise l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Si l’accord est respecté, les rebelles ne contrôleront plus que Waer, un quartier résidentiel à la périphérie de la ville où vivent des centaines de milliers d'habitants, qui sont la cible régulière de bombardements de l'armée.
Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, les discussions se poursuivent toujours entre représentants des deux protagonistes et la trêve sera probablement prolongée au-delà du délai de 24 heures initialement prévu. Des militants de l’opposition ont expliqué que les discussions portaient sur les modalités de retrait des rebelles, notamment sur la possibilité de garder leurs armes ou non.
Surnommée "capitale de la révolution" par les militants anti-Assad en raison de l'ampleur des manifestations pacifiques qui y ont eu lieu au début de la révolte en mars 2011, Homs est une ville clé du centre de la Syrie, de par son emplacement géographique et sa proximité avec la frontière libanaise. L'armée régulière n’a jamais renoncé à reprendre le contrôle de cette cité tombée aux mains des rebelles, elle est même parvenue à reprendre la majorité des quartiers de Homs à coups d'assauts et de raids aériens.