
Le plus célèbre des célibataires, l'acteur américain George Clooney s'est fiancé, fin avril, avec une avocate britannique d'origine libanaise. La nouvelle met en émoi le pays d'origine de la jeune femme qui a déjà adopté "cousin George".
L'acteur américain George Clooney, 52 ans, et l'avocate britannique d'origine libanaise Amal Alamuddin, 36 ans, n'ont pas encore confirmé la nouvelle. Mais depuis que le magazine américain "People", spécialisé dans la vie des célébrités, a annoncé leurs fiançailles, samedi 26 avril, et que le cabinet d'avocats londonien Doughty Street Chambers, où travaille la future mariée, a félicité le couple, le pays du Cèdre s'enthousiasme pour cette union.
Si la jeune femme est naturalisée britannique (elle est née à Beyrouth en pleine guerre civile [1975-1990] et a grandi en Grande-Bretagne avec sa famille, dès l'âge de trois ans), le Liban se réjouit de l'union de l'enfant du pays avec l'acteur américain. Les Libanais l'ont déjà adopté en le surnommant "cousin George", prénom très courant chez les chrétiens libanais.
Des parodies des célèbres publicités de George Clooney pour la marque Nespresso ont également fait leur apparition : "Clooney abandonne Nespresso pour Café Najjar", célèbre marque libanaise.
Amal étant de confession druze - branche hétérodoxe de l'islam, qui représente 5 % de la population -, une publicité a remplacé le célèbre slogan de Nespresso par : "Maté. What else ?" en référence à la boisson préférée de cette communauté. L'influent leader druze, Walid Joumblatt, a même plaisanté, déclarant à l'AFP : "Peut-être que Clooney pourra faire un film sur les derniers des mohicans que sont les druzes".
Date et lieu de mariage pas fixées
Si le couple, qui a été vu pour la première fois en octobre à Londres, n'a pas encore fixé de date, le quotidien libanais anglophone "Daily Star", citant une source proche des futurs époux, annonce le mariage pour septembre.
En revanche, aucune information ne circule sur le lieu où pourrait avoir lieu la cérémonie. Choisiront-ils le Liban ? D'une manière générale, les mariages inter-religieux ne sont pas courants au Liban, pays de 18 communautés religieuses qui a connu une guerre civile (1975-1990). Les mariages entre druzes et non druzes sont extrêmement rares, et bannis par cette communauté hétérodoxe établie en majorité au Liban, en Syrie et Israël.
Toute la presse mondiale loue "la beauté et l'intelligence" de cette avocate engagée, à l'image de son fiancé. Diplômée d'Oxford et de l'école de droit de l'université de New York, Amal Alamuddin est spécialisée en droit international et droits de l'homme. La jeune femme, qui parle arabe, français, anglais, a assisté l'accusation au tribunal chargé de juger les assassins présumés du dirigeant libanais Rafic Hariri et a travaillé en 2012 avec Kofi Annan, ex-émissaire international pour la Syrie.
Elle a également défendu l'Ukrainienne Ioulia Timochenko, candidate à la présidentielle du 25 mai, lorsque celle-ci était emprisonnée, ainsi que Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks.
Avec AFP