logo

Nigeria : une explosion meurtrière secoue la capitale Abuja

Un attentat à la bombe a frappé Abuja, la capitale nigériane, jeudi. L'explosion a eu lieu à côté d'une gare routière située en périphérie de la ville et qui avait déjà été la cible, le 14 avril dernier, d'une attaque similaire.

Un attentat à la bombe a frappé la capitale du Nigeria, jeudi 1er mai, près de la même gare routière qui avait été la cible d'une première attaque le 14 avril, a indiqué une source officielle nigériane. Au moins 16 personnes sont mortes, affirme l'AFP.

Cet attentat intervient quelques jours seulement avant que le pays n'accueille le Forum économique mondial de l'Afrique.

Mi-avril, une explosion avait été provoquée par un véhicule à l’intérieur de la gare routière, qui se situe à quelque 5 km au sud de la capitale fédérale. De nombreux passagers se rendant au travail s'y trouvaient lorsqu'une bombe a explosé à 06h45 du matin (07h45 à Paris). Les témoins ont rapporté que le sol de la gare était jonché de lambeaux de chair et de sang.

Boko Haram n'avait pas revendiqué l'attentat mais les soupçons se sont portés sur le groupe intégriste. Depuis avril 2012, Abuja n'avait plus été la cible d'attaques des extrémistes, qui réclament la création d'un État islamique dans le nord à majorité musulmane de ce pays le plus peuplé d'Afrique.

Avec AFP