
Kiev a déployé, jeudi 24 avril, des blindés dans la ville de Sloviansk, l'un des bastions pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Un assaut meurtrier auquel Moscou a répondu par de nouvelles manœuvres à la frontière.
• Des blindés ukrainiens sont entrés dans Sloviansk dans la matinée. Les affrontements entre les troupes ukrainiennes et les séparatistes "ont fait jusqu'à cinq morts" dans les rangs des insurgés et un soldat ukrainien a été blessé, selon le bilan du ministère de l’Intérieur. Les séparatistes ont fait état de deux tués dans leurs rangs.
• En réponse à l'assaut de Kiev à Sloviansk, bastion des insurgés pro-russes, le ministère de la Défense russe a annoncé de nouvelles manœuvres militaires à la frontière ukrainienne. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié l’utilisation de l'armée de "crime très grave contre son propre peuple" et prévenu qu’il y aurait "des conséquences".
• Le gouvernement de Kiev a donné quarante-huit heures à Moscou pour lui fournir des explications et des détails sur ces manœuvres militaires.
• A Tokyo, Barack Obama a fait porter sur la Russie la responsabilité de l'échec du compromis international signé il y a une semaine à Genève et qui était censé amorcer une désescalade des deux côtés. Le président américain a menacé de nouvelles sanctions.
• Le journaliste américain Simon Ostrovsky, détenu depuis le 21 avril par des séparatistes dans leur bastion de Sloviansk, a été libéré en fin de journée.
Pour revoir notre liveblogging sur mobile ou votre tablette, cliquez ici.