logo

"Rwanda, portraits du changement", la difficile réconciliation du monde rural

Il y a deux ans, France 24 et RFI présentaient le webdocumentaire "Rwanda, portraits du changement" à l'occasion du 20e anniversaire du génocide. Une plongée dans le Rwanda rural toujours marqué par le traumatisme.

Pour une qualité de visionnage optimale, veillez à utiliser de préférence les dernières versions des navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Co-produit par RFI et FRANCE 24, "Rwanda, portraits du changement 20 ans après" est un projet cross-média composé d’un webdocumentaire, d’un documentaire et d’une exposition photographique interactive.

À l'occasion du 20e anniversaire du génocide, ce webdocumentaire se penche sur la difficulté des Rwandais à se reconstruire une vie entre passé, présent et futur. Il raconte comment les défis de chacun sont aussi ceux de toute une communauté. Histoires de réconciliation, mais aussi de conflits intérieurs qui se propagent et, parfois, se régénèrent.

À travers des dizaines de rencontres avec des paysans, ces "Portraits du changement" décryptent la confrontation à ce passé, qui pèse toujours sur la vie quotidienne au Rwanda.

Les profonds changements sociaux intervenus depuis le génocide ont affecté la vie en milieu rural : le partage de la terre avec les exilés de retour, le regroupement des paysans dans les nouveaux villages, les umudugudu, ou encore la politique de réconciliation et justice menée par les gacaca, les tribunaux populaires. Dans cet environnement, les anciennes victimes vivent aux côtés des anciens bourreaux, et chacun essaie de se reconstruire.