![Dortmund – Real Madrid : aux Madrilènes de conclure Dortmund – Real Madrid : aux Madrilènes de conclure](/data/posts/2022/07/19/1658213677_Dortmund-Real-Madrid-aux-Madrilenes-de-conclure.jpg)
Le Real Madrid, vainqueur 3 buts à 0 du Borussia Dortmund mercredi dernier en quart de finale aller de la Ligue des champions, est tout proche des demi-finales de la C1 avant le match retour, mardi, en Allemagne.
Le Real Madrid n'est qu'à 90 minutes de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions pour la quatrième année d'affilée. Vainqueurs 3-0 à l'aller, les Merengue sont en quête de la tant convoitée "Decima", la dixième C1 de l'histoire du club. Mais pour jouer la finale à Lisbonne le 24 mai prochain, il faut d'abord faire un match sérieux à Dortmund, mardi 8 avril, alors que l'entraîneur allemand Jürgen Klopp a prévenu que le BVB essaierait de "tendre un piège au Real".
"Ils ont préparé le piège et nous devons l'éviter", a répondu son homologue Carlo Ancelotti. "Je ne pense pas qu'ils lâchent prise et nous devons faire attention. Mais si nous jouons de la même manière (qu'à l'aller), nous pouvons atteindre les demi-finales."
Le piège du Borussia a un nom et un visage : l'attaquant Robert Lewandowski, suspendu à l'aller et de retour mardi. Le Polonais avait été le bourreau des Madrilènes en demi-finales de Ligue des champions la saison dernière, inscrivant un quadruplé dans la ferveur du Signal Iduna Park (4-1 à l'aller, 0-2 au retour). Quatre nouveaux buts mardi soir renverseraient une situation mal engagée et pourraient qualifier Dortmund.
"Les miracles ne se produisent jamais quand on en parle avant qu'ils se produisent", a déclaré Jürgen Klopp en conférence de presse. "Notre adversaire est l'un des favoris pour le titre mais on fera de notre mieux. L'an dernier, on est sorti en finale. Cette année, il semble que ce sera en quarts. Mais ce n'est pas encore terminé."
Cristiano Ronaldo plus fort que Messi et Altafini ?
Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de la Ligue des champions (14 buts), est très incertain pour ce match. Touché à l'aller, lors de la victoire 3 à 0 des Madrilènes, le Portugais ne s'est entraîné que 20 minutes, lundi, avant d'aller aux soins. Ronaldo avait déjà manqué le match de Liga gagné par le Real Madrid sur le terrain de la Real Sociedad, samedi (4-0).
"Cristiano veut toujours jouer et moi aussi je veux qu'il joue, mais c'est un professionnel qui sait quand il n'est pas en état", a indiqué son entraîneur Carlo Ancelotti, devant la presse. S'il marquait une quinzième fois, mardi, contre Dortmund, Cristiano Ronaldo battrait le record du plus grand nombre de buts marqués en une saison de Ligue des champions, qu'il co-détient avec Lionel Messi (2011-2012 avec le FC Barcelone) et José Altafini Mazzola (1962-1963 avec l'AC Milan en Coupe des clubs champions à l'époque).
De quoi éloigner les critiques et les sifflets, qui ont ressurgi après le clasico perdu fin mars contre le Barça de Messi (4-3), auteur d'un triplé. Après cette défaite, "CR7" était allé devant la presse dire tout le mal qu'il pensait de l'arbitrage. Le retour du Ronaldo "mal-aimé", en somme, alors qu'on le croyait apaisé par l'obtention d'un deuxième Ballon d'Or en janvier. Battre des records et soulever des trophées, voilà le chemin que doit suivre l'attaquant de Madère pour éviter un retour du désamour.
Borussia Dortmund (GER) : Weidenfeller - Piszczek, Sokratis, Hummels, Durm - Jojic, Sahin - Grosskreutz (Aubameyang), Mkhitaryan, Reus - Lewandowski. Entraîneur: Jürgen Klopp
Real Madrid (ESP) : Casillas - Carvajal, Pepe (ou Varane), Sergio Ramos, Coentrao (ou Nacho) - Xabi Alonso, Modric, Di María - Bale, Benzema, Cristiano Ronaldo (ou Isco). Entraîneur: Carlo Ancelotti
Arbitre: M. Damir Skomina (SLO)
Avec AFP