
Francis Heaulme, déjà condamné pour neuf meurtres dans les années 80 et 90, comparaît une nouvelle fois devant une cour d'assise. Il est accusé du meurtre de deux enfants, le 28 septembre 1984.
Le tueur en série avait défrayé la chronique dans les années 90. Francis Heaulme, surnommé le "routard du crime", comparaît de nouveau devant une cour d’assise, lundi 31 mars. Cette fois, il est accusé des meurtres d’Alexandre Beckrich et de Cyril Beining, âgés de huit ans, tués à coups de pierre le 28 septembre 1986 près d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, en Moselle.
L’homme est apparu dans le box des accusés pâle, les cheveux blancs, portant des lunettes sombres et une veste de jogging. C’est la dixième fois qu’il comparaît pour meurtre. Francis Heaulme a un casier judiciaire pour le moins chargé : il a été condamné à sept reprises pour neuf meurtres, perpétrés entre 1986 et 1992. Il purge une peine de prison à perpétuité à la centrale d’Ensisheim, dans le Haut-Rhin.
À partir de lundi, il doit répondre d’un double homicide, pour lequel Patrick Dils avait d'abord été condamné à deux reprises, avant d’être définitivement acquitté en 2002, après 15 ans passés derrière les barreaux. C'est d'ailleurs la présence avérée de Francis Heaulme à proximité du lieu où ont été retrouvés les corps, ainsi que "sa quasi-signature criminelle", selon une contre-enquête, qui ont permis d'ouvrir un procès en révision, aboutissant à la libération de Patrick Dils.
Nouveaux témoignages et rebondissements
Francis Heaulme assure qu’il n’a pas tué les deux enfants. Selon lui, le coupable s'appelle Henri Leclaire, un homme qui s'était accusé du double meurtre, en 1986 lors de sa garde à vue, avant de se rétracter. Les enquêtes avaient mis cet homme hors de cause. Il figure, avec Patrick Dils, sur la liste des quelque 80 témoins appelés à la barre. Mais de nouveaux témoignages ont récemment été ajoutés au dossier, qui accréditent la présence d’Henri Leclaire sur la scène de crime, ce 28 septembre 1986. Un témoin surprise, qui sera convoqué mardi, a notamment affirmé avoir recueilli des confidences d'Henri Leclaire, qui aurait reconnu s'en être "pris aux enfants" sans les avoir tués, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
L’avocate du tueur en série, Liliane Glock, entend plaider l'acquittement. Congédiée il y a six mois, elle est redevenue lundi matin l'avocate de Francis Heaulme, en remlplacement de Me Gonzalez de Gaspard, l'avocat de ses cinq premiers procès. Deux autres avocats assureront également sa défense, Me Alexandre Bouthier et Stephane Giuranna, a précisé à l'AFP Me Giuranna.
"À Lyon [lors du procès en appel qui a conclu à l'innocence de Patrick Dils, NDLR], on a fait le procès de Francis Heaulme alors qu'il n'était pas dans le box et aujourd'hui, on essaie de faire la même chose", a déclaré à la presse Liliane Glock.
Le "routard du crime", s'il affirme son innocence, a en revanche reconnu avoir aperçu les deux petits garçons vivants, puis morts. Et deux témoins affirment l'avoir vu, le visage ensanglanté, peu de temps après le meurtre, à quelques kilomètres du lieu du crime.
Avec AFP et Reuters