Les Citizens ont manqué samedi l'occasion de reprendre la tête du classement en concédant le nul (1-1) face à Arsenal à l'Emirates Stadium. Chelsea conserve la première place du Championnat d'Angleterre.
Manchester City, tenu en échec par Arsenal (1-1), n'a pas complètement profité de la nouvelle défaite de Chelsea qui garde la tête après la 32e journée du Championnat d'Angleterre qui a vu Manchester United relever la tête.
À un point des Blues, piégés à Crystal Palace (1-0) par des Eagles déplumés avant ce match héroïque (16es), Liverpool peut faire la bonne opération dimanche contre Tottenham et prendre le contrôle des opérations.
Celui-ci tendait les mains samedi aux Citizens, qui n'ont pu transformer entièrement l'essai chez Arsenal en raison d'un petit temps faible d'un quart d'heure qui a permis à Flamini d'égaliser, mettant ainsi fin à 651 minutes sans but encaissé.
L'équipe de Pellegrini, 3e avec deux points de moins que le leader, s'est pourtant procurée les occasions les plus franches et reste la mieux placée pour faire le doublé Coupe de la Ligue-Championnat en raison de ses deux matches en retard.
Côté Gunners, ce 3e match sans victoire après la claque à Chelsea (6-0) et le nul contre Swansea (2-2) ici-même sonne vraisemblablement le glas de leurs espérances et il faudra reporter la frustration en demi-finale de Coupe d'Angleterre contre Wigan.
S'il a cette fois réussi à limiter la casse contre un rival, Arsène Wenger reste en effet 4e avec trois points de retard sur le podium après ce 9e points pris seulement en huit matches.
Au moins peut-il se réjouir d'avoir su contrarier la marche en avant de Citizens redevenus injouables à l'image de Silva, qui a ouvert le score. Si leur série de cinq victoires en championnat s'arrête là, les Citizens sont toujours invaincus lors de leurs dix derniers déplacements.
Chelsea et United, les deux derniers survivants anglais en Ligue des champions ont donc préparé différemment leurs quarts de finale contre le PSG pour les Londoniens et le Bayern pour les Mancuniens.
But de Terry contre son camp
Comme contre Aston Villa, les inconstants joueurs de Mourinho ont donc craqué, leur récent carton contre les Gunners ne leur étant d'aucune utilité.
A l'issue du match, Mourinho, expert en mauvaise foi, a même catégoriquement assuré que sa chance était passée en championnat.
Sans Eto'o qui devrait être rétabli mercredi, la meilleure défense d'Angleterre a pourtant encore contrôlé le plus souvent les débats en 4-3-3 mais sa mauvaise utilisation du ballon en phase offensive l'a exposé à la menace de Palace.
Malchanceux, Terry a trompé son propre gardien à la 52e minute, permettant ainsi à son adversaire de décrocher sa première victoire depuis six matches.
Côté United, Rooney a une nouvelle fois joué les sauveurs (4-1) contre Villa (12e), finalement jamais aussi à l'aise que contre les gros et qui a encore mené par Westwood dès la 13e minute.
Les Mancuniens ont beau rester englués à la 7e place avec 54 points, ils ont fait en sorte de reprendre des forces après l'humiliation infligée à Old Trafford il y a une semaine par City dans le derby (3-0) et avant d'accueillir l'ogre bavarois.
Un doublé de "Wazza" a donc sorti les Red Devils de l'ornière et permis à l'Anglais, désormais pointé à 15 buts, d'afficher des statistiques plus conformes à son statut.
Mata, qui lui avait déjà offert un penalty à la pause, a ensuite inscrit son premier buts sous ses nouvelles couleurs, avant que le spectaculaire Hernandez ne clôture la marque.
Dans les autres rencontres, la lutte pour le maintien est serrée en-dessous de Stoke, 10e avec 40 points après sa victoire 1-0 contre Hull (14) qui le met à l'abri d'une déconvenue.
Dans cette partie-là, Swansea (13) a fait une bonne opération en dominant (3-0) Norwich (15e).
West Brom (17e) et Cardiff (18e) n'ont eux pu se départager (3-3) malgré un match enlevé et restent de part et d'autre de la ligne de flottaison.
Au-dessus, Southampton (8e) et Newcastle (9e) échangent simplement leur place après le carton des Saints (4-0).
Avec AFP