logo

Espoirs sur l'issue du procès en appel de Roxana Saberi

Dans une lettre ouverte, le réalisateur iranien Bahman Ghobadi, qui est le fiancé de la journaliste américano-iranienne condamnée pour espionnage à Téhéran, se dit optimiste quant à sa libération. Celle-ci a fait appel de sa condamnation.

Le réalisateur iranien et fiancé de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, Bahman Ghobadi, s’est dit optimiste quant à la libération éventuelle de sa compagne. Dans le même temps, un porte-parole de la justice iranienne a annoncé que celle-ci ferait appel de sa condamnation à huit ans de prison pour espionnage.

Le porte-parole de la justice iranienne, Ali Reza Jamshidi, a déclaré "espérer que le jugement [rendu en première instance, NDLR] sera révisé par la cour d'appel".

Agée de 31 ans, la jeune femme a été jugée le 13 avril puis condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit, notamment, des États-Unis. Elle avait été interpellée fin janvier à Téhéran, où elle réside depuis 2003.

L'état de santé de la journaliste inquiète

À l’annonce de la condamation, le père de Roxana, Reza Saberi, avait déclaré qu'elle avait été incitée par les enquêteurs à faire de faux aveux de culpabilité contre la promesse d'être rapidement libérée.

Dans une lettre ouverte envoyée aux médias, Bahman Ghobadi fait part de ses inquiétudes quant à l'état de santé de la journaliste : "J'ai entendu dire qu'elle déprimait et pleurait sans cesse. Elle est sensible au point de ne plus toucher à ses repas."

Reza Saberi a affirmé, lui, à l'agence Reuters, que sa fille ne supporterait pas d’être emprisonnée pendant huit ans. "Si la sentence n’est pas annulée, elle entamera probablement une grève de la faim et se suicidera", a-t-il déclaré peu de temps après que la justice iranienne a fait savoir que la journaliste faisait appel de sa condamnation.

La famille Saberi et son fiancé se sont dit confiants quant à l’issue de l’affaire. "Je suis optimiste à propos de sa libération, et j'espère qu'à la prochaine étape du procès, son verdict sera revu et annulé", a indiqué Bahman Ghobadi.