
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a progressé de 0,9% en février, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail. La France compte désormais 3,34 millions de chômeurs de catégorie A.
Mauvaise semaine pour le gouvernement : après sa déroute au premier tour des élections municipales, la forte hausse du chômage. Le nombre de chômeurs sans activité a connu une forte hausse de 0,9% en février pour atteindre les 3 347 700 demandeurs d’emplois de catégorie A, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Ce nouveau record constitue la plus forte progression du nombre de chômeurs depuis avril 2013. En ajoutant les catégories B et C - les personnes qui ont exercé une activité réduite - le nombre d'inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,2%, soit 7 900 personnes, pour s'élever à 4,93 millions en métropole et 5,23 millions en incluant les départements d'Outre-mer.
Une hausse causée essentiellement par la progression continue du chômage des séniors et par un coup d’arrêt de la baisse du nombre de demandeurs d’emplois de moins de 25 ans. Le ministère du Travail a reconnu une “progression marquée” et appelé à “amplifier encore” la mobilisation pour lutter contre le chômage.
Á quatre jours du second tour des municipales, ces mauvaises nouvelles sur le front de l’emploi risquent, en outre, de peser sur un scrutin très délicat pour les candidats de gauche.
Avec AFP