logo

"Vol MH370, 239 victimes"

Presse internationale, mardi 25 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, le crash du vol MH370, la visite en France du président chinois Xi Jingping, et la répression tous azimuts des Frères musulmans, en Égypte.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec la fin d’une insupportable attente. Après dix-sept jours d'incertitude et de rumeurs, les autorités malaisiennes ont annoncé, lundi 24 mars, que le vol MH730 de la Malaysia Airlines s'était abîmé en mer, dans le sud de l’océan Indien, tuant tous les passagers à bord.
"Qu’ils reposent en paix": à la une du quotidien malaisien The Star, les noms des 239 personnes mortes dans cette catastrophe aérienne se mêlent, au numéro du vol disparu. Le journal est en deuil, comme l’ensemble de la presse locale, et a décidé de présenter ses condoléances aux familles des victimes, dont les photos, les âges, et les motifs du voyage sont livrés au public.
Des Chinois, des Canadiens, des Français, des Malaisiens : 239 victimes dont on ignore si l’on retrouvera jamais les dépouilles. Leurs proches n’ont désormais plus aucun espoir de les revoir, titre The Guardian, qui rapporte que les familles des disparus accusent le gouvernement malaisien d’avoir trop tardé à leur livrer un certain nombre d’informations, voire de les avoir sciemment dissimulées.
Ce qui est certain, c’est que le premier ministre malaisien n'a livré aucun détail, hier. Pour The China Daily, qui rappelle qu’une conférence de presse sur les circonstances de l’accident, est attendue aujourd’hui, le mystère reste donc entier.
Le président chinois est actuellement en tournée en Europe; une visite qui passe par la France, où Xi Jinping est attendu, ce soir. Le Figaro revient sur les coulisses de cette visite, sur la façon dont elle a été préparée, et sur les enjeux, à la fois économiques et commerciaux de ce rendez-vous – des enjeux considérables, d’après le journal. La France aurait décidé de  sortir le grand jeu et de se montrer sous son meilleur jour: réception à l’Élysée, concert à Versailles, et dîner "intime" au Grand Trianon concocté par Alain Ducasse. Le Protocole serait sur les dents, et le Quai d’Orsay redouterait par-dessus tout d’éventuelles manifestations non contrôlées de militants protibétains ou de défenseurs de la cause ouïghour.
Deux questions que Xi Jiping n’évoque pas dans la tribune qu’il offre au Figaro, un texte où il évoque "un partenariat mutuellement profitable" entre la Chine et la France, où chacun respecte le modèle de développement de l’autre.
Enfin en Égypte, 529 membres des Frères musulmans ont été condamnés à mort. Un verdict, rappelle The Independent, sans précédent dans l'histoire égyptienne. 700 autres personnes doivent également comparaître aujourd’hui.
The Guardian évoque des chiffres «stupéfiants», et des prisons égyptiennes pleines à craquer d’opposants politiques. Le journal dénonce une justice égyptienne totalement acquise à la campagne de répression menée par l’armée, mais aussi la réponse «équivoque» des Occidentaux, et notamment celle de Washington, qui a refusé de parler de coup d’Etat au moment de la destitution de Mohamed Morsi, et chercherait surtout à ne pas s’aliéner les militaires égyptiens dans sa tentative de faire avancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.