logo

Crimée : des forces pro-russes prennent d'assaut une base ukrainienne

La base militaire de Belbek, en Crimée, a été attaquée par des hommes armés, appuyés par des blindés. Ils ont pointé leurs armes sur les soldats ukrainiens présents et leur ont intimé l’ordre de déposer les armes.

À Belbek, en Crimée, des forces pro-russes, appuyées par des véhicules blindés, sont entrées, samedi 22 mars, dans une base aérienne et ont tiré en l'air avec des armes automatiques, ont constaté plusieurs journalistes dépêchés sur place.

Un véhicule blindé a forcé l'entrée de la base de Belbek, près de Sébastopol, et des hommes armés y sont entrés, pointant leurs armes sur les soldats ukrainiens. Une ambulance est arrivée sur les lieux, sa sirène activée.

Un homme en tenue de camouflage et portant des lunettes de soleil a ensuite démonté la caméra qui diffusait en direct les images de l'assaut, située à l'entrée de la base.

Déjà, samedi matin, le site internet de la base de Belbek indiquait avoir reçu un ultimatum des forces pro-russes. Il exigeait la reddition des soldats ukrainiens et les menaçait d’un assaut en cas de refus.

Le commandant de la base emmené

À l’issue de cette opération, un soldat ukrainien a été blessé et le colonel Iouliy Mamtchour, commandant de la base a été emmené pour être interrogé.

Le colonel Mamtchour a déclaré à ses hommes qu'il informerait l'état-major de leur résistance. Les soldats ont applaudi et scandé "Vive l'Ukraine".

La base de Belbek, située à proximité de la ville de Sébastopol, était l’une des dernières installations militaires de Crimée à être toujours sous contrôle des forces armées ukrainiennes, alors que la péninsule a été récemment rattachée au territoire russe avec le soutien des autorités locales.

Avec AFP et Reuters