logo

Presse internationale, jeudi 20 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, la poursuite de l'annexion russe de la Crimée, le sort de l'Ossétie du Sud, la folie des grandeurs de Jacob Zuma et "le poulet de l'enfer".

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de cette revue de presse internationale, la poursuite de l’annexion russe de la Crimée.
Les troupes ukrainiennes sont sur le point d’être évacuées. Kiev annonce avoir décidé ce retrait pour assurer la sécurité de ses soldats et de ses intérêts - à lire à la Une du Wall Street Journal, qui rapporte que les détails de l’opération n’ont pas encore été communiqués et que plusieurs casernes manifesté leur refus d'être évacuées.
Vladimir Poutine continue de dire que l’Ukraine a été prise en otage par des "nationalistes, des néo-nazis russophobes et antisémites", que l’annexion de la Crimée est comparable à la réunification allemande, et The Washington Post invite les Occidentaux à ne pas balayer ces propos d’un simple revers de main. "Il faut écouter ce que dit Poutine, ne serait-ce que parce que ce qu’il dit menace la sécurité globale et européenne". "La doctrine de Poutine ouvre la porte à d’autres ingérences, non seulement en Ukraine, mais aussi dans les anciennes républiques soviétiques à forte population russe". "Les Occidentaux semblent parier sur le fait que Poutine n’osera pas étendre son agression au-delà de la Crimée, mais il y a une semaine encore, ils n’imaginaient pas, non plus, son annexion".
The International New York Times s’est rendu en Ossétie du Sud, où les habitants attendent toujours les largesses de l’ami russe. Rappelons que la Russie n’en est pas à son coup d’essai avec l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois qu’elle viole l’intégrité territoriale d’un État : elle l’a déjà fait en 2008 lors de la guerre contre la Géorgie. L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, deux régions qui faisaient partie intégrante de la Géorgie, s’étaient transformées en pseudo-États, totalement dépendants de la Russie. Qu’est devenue, donc, l’Ossétie du Sud? Outre la dépendance à l’égard de la Russie, The New York Times évoque un taux de chômage élevé et des prix qui le sont tout autant, une vie politique contrôlée par une élite totalement loyale à l’égard de Moscou, à la fortune tout aussi suspecte que rapide, et des habitants qui attendent en effet les milliards de roubles d’aide promis en 2008. Une aide dont une partie non négligeable se serait déjà perdue dans la nature.
En Afrique du Sud, le  président Jacob Zuma a été prié de rembourser l'amphithéâtre, le poulailler et la piscine de sa résidence privée de Nkandla, payés par le contribuable. Le journal sud-africain Mail and Guardian revient sur la publication du rapport de la médiatrice Thuli Madonsela, un document d’autant plus attendu que le gouvernement avait tout fait pour en empêcher la publication. Ce rapport accuse Jacob Zuma d’avoir violé le code éthique qui l'engage à ne pas gaspiller l'argent public et il juge "exorbitants" les quelque 16,5 millions de travaux de sa résidence. Qu’il semble le loin le temps de Nelson Mandela, soupire The Guardian, qui voit dans cette affaire un signe de plus du déclin du parti de l’ANC.
Enfin un coup d’œil à The Independent, qui revient sur une reconstitution réalisée par des paléontologues américains. Des chercheurs sont parvenus à reconstituer une espèce de dinosaure à plumes aux allures de poulet géant qui vivait en Amérique du Nord il y a 66 millions d'années.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.