
Le Paris Saint-Germain retrouve les quarts de finale de la Ligue des champions après avoir éliminé le Bayer Leverkusen. La saison dernière, les Parisiens s’étaient fait sortir par Barcelone. Cette année, le PSG veut aller encore plus loin.
Cela va devenir une habitude. Le PSG vient de se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, une première dans l'histoire du club. Après la claque infligée au club allemand du Bayer Leverkusen à l'aller (4-0), il n'y avait pas vraiment de suspense mercredi soir au Parc des Princes. Sur leur pelouse, les hommes de Laurent Blanc se sont imposés sans briller 2 buts à 1 grâce à des réalisations de Marquinhos (13e) et de Lavezzi (53e) contre un but de Sam (6e).
“On a gagné, mais la manière, ça a été dur”, a concédé le technicien parisien en conférence de presse. “On avait pourtant bien préparé ce match, on est allé au vert comme on le fait d'habitude et on n'a rien changé à notre préparation. Mais on a fait un début de match médiocre, il faut le dire. Après leur but, on s'est un peu réveillé, mais Paris n'a pas fait un grand match ce soir. J'attendais un peu plus. Mais l'essentiel est acquis, la qualification et la victoire.”
Des propos qui font écho à ceux de son président Nasser al-Khelaïfi, qui s’est dit "très fier du travail accompli et de l'équipe.”
"Les choses sérieuses vont commencer"
“On est en quarts de finale, c'était le minimum souhaité. On va essayer d'aller plus loin." Pour cela il faudra que le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions effectué le 21 mars prochain soit plus clément que celui de la saison dernière. En effet, les Parisiens avaient tiré le gros lot avec Barcelone et un match retour au Camp Nou. Difficile de faire pire à l’époque.
“Les choses sérieuses vont commencer”, a expliqué Laurent Blanc. "On a une fin de saison qui peut devenir très excitante. On est d'abord heureux et satisfait, mais il reste des choses à faire. On n'a rien gagné. On est en passe de faire une très bonne saison mais, au bout, ce sont les trophées qui comptent. Le tirage au sort sera un moment important. On va l'attendre. Il y a des équipes qui ont une légitimité en Ligue des champions que l'on n'a pas. Mais depuis l'année dernière, la considération pour Paris augmente".
Ce que ne contredira pas son capitaine Thiago Silva. “On démontre qu'on a notre place parmi les grands d'Europe. On a les grands joueurs qui nous permettent de faire la différence”, a confié le défenseur brésilien à l’issue de la rencontre. “Pour les quarts, je n'ai pas de préférence, tous les clubs qui y seront sont de grandes équipes. Et elles seront plus fortes que notre adversaire de ce soir".
Avec AFP