!["Culottée" "Culottée"](/data/posts/2022/07/19/1658209627_Culottee.jpg)
Presse internationale, Jeudi 13 mars 2014. Au menu de cette revue de presse, la diplomatie au point mort en Ukraine, le désordre en Turquie, les recherches pour retrouver le vol MH370, et le culot d’une élue italienne.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse internationale, ce matin, la suite de la crise en Ukraine, et la nouvelle mise en garde, hier, du président des Etats-Unis, Barack Obama, à son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le président américain a déclaré que les Etats-Unis «rejetaient complètement» les projets de référendum en Crimée – on le retrouve en Une du Wall Street Journal en compagnie du nouveau premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, à la Maison Blanche. L’un et l’autre ont plaidé en faveur du maintien de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine - probablement en vain.
Montée en première ligne, Angela Merkel, a semblé un temps avoir l’oreille de Poutine, mais d’après The International New York Times, la mauvaise volonté du président russe aurait fini par venir à bout de la patience de la chancelière.
En Turquie, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues, hier, à l’occasion des funérailles d’un adolescent, Berkin Elvan, décédé la veille des suites de blessures provoquées par la police lors de la fronde de juin 2013. Le rassemblement à Istanbul a mobilisé une centaine de milliers de personnes, d’après The International New York Times, qui évoque à la Une le deuil et la colère des Stambouliotes, après la mort du jeune garçon de 15 ans. Cette manifestation a ensuite dégénéré, provoquant la mort d’un policier, victime des gaz lacrymogènes utilisés contre les contestataires.
Cette violence endémique, combinée au scandale de corruption qui éclabousse depuis plusieurs mois le Premier ministre Erdogan et son entourage, inquiète beaucoup Hurryiet, qui affirme que la Turquie est en train de «sombrer dans le chaos». Le journal évoque une situation «qui échappe de plus en plus à tout contrôle», du fait de la volonté de l’AKP, le parti islamiste au pouvoir, de «diviser la société pour mieux régner».
Il est aussi toujours question de la poursuite des recherches du vol MH370, dont la disparition constitue toujours un mystère au moment où nous parlons. Cinq jours après cette disparition, les esprits commencent à s’échauffer, certains évoquant des recherches «grotesques», d’après The Independent, qui revient sur les accusations d'informations confuses et contradictoires adressées aux autorités malaisiennes - critiques émanant notamment du porte-parolat du ministère des Affaires étrangères chinois, qui a déploré un flux d'informations «assez chaotiques».
La Malaisie annonce maintenant l'extension de recherches «sans précédent». Mais va-t-elle finir par retrouver cet avion? Les précédents d’avions disparus à jamais sont rares, mais ils existent, rappelle The Wall Street Journal.
Sans transition et pour terminer, l’histoire d’une femme politique italienne assez culottée. La presse anglo-saxonne, toujours friande de ce genre d’histoire, se repaît de l’audace d’Ulli Mair, qui n’a rien trouvé de mieux que de demander le remboursement d’un sex-toy, acheté pour l’anniversaire d’une collègue. A lire dans The Telegraph.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.