Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête contre le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch pour "meurtres de masse". Il n'a pas donné signe de vie depuis samedi et pourrait se trouver dans l'Est du pays.
L'ex-Président ukrainien Viktor Ianoukovitch est recherché pour "meurtres de masse", a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur par intérim. "Une enquête officielle pour meurtres de masse a été ouverte. Ianoukovitch et d'autres responsables ont été déclarés recherchés", écrit Arsen Avakov sur sa page Facebook.
L'ancien chef de l'Etat âgé de 63 ans a quitté Kiev vendredi 21 février en hélicoptère après trois jours de contestations et d'affrontements qui ont fait plus de 80 morts. Dimanche soir, au lendemain de sa destitution par le Parlement, il a été repéré en Crimée, selon le ministre de l'Intérieur.
Entre-temps, accompagné de son conseiller Andreï Kliouïev, il s'était rendu à Kharkiv, dans l'Est, puis à Donetsk, son fief, où des douaniers l'ont empêché de quitter le pays par avion, toujours selon Arsen Avakov.
Après avoir appris sa destitution, Viktor Ianoukovitch a pris la direction de l'aéroport de Belbek, en Crimée, puis a changé de destination lorsqu'il a su que les nouveaux responsables des forces de l'ordre l'y attendaient.
Il a ensuite rassemblé ses gardes du corps dans une résidence privée de la région de Balaclava, toujours en Crimée, pour savoir s'ils acceptaient de poursuivre leur mission. Plusieurs ont décidé de le quitter et ont remis leurs armes aux autorités locales.
"Ianoukovitch, les autres gardes du corps et Kliouïev sont partis à bord de trois voitures pour une destination inconnue après avoir coupé tous les systèmes de communication", ajoute Arsen Avakov.
Avec AFP et Reuters