
Le président américain et le Premier ministre canadien ont parié amicalement sur les matchs de hockey entre leurs pays aux JO. Barack Obama déjà doit une caisse de bières à Stephen Harper après la défaite des États-Unis en finale du hockey féminin.
Les grands dirigeants de la planète profitent parfois du sport pour se défier amicalement. Grands fans de sport tous les deux, le président américain et le Premier ministre canadien se sont lancés un pari, jeudi 21 février, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver. Au lendemain d'un sommet trilatéral avec le président mexicain Pena Nieto, ils ont parié des caisses de bière sur les matchs de hockey qui opposent leurs deux pays à Sotchi. "Le gagnant obtiendra une caisse de bière pour chaque match. Allez les États-Unis", a défié le président américain sur le compte twitter de la Maison Blanche.
Malheureusement pour Barack Obama, la première manche a été remportée par son voisin. Les Canadiennes ont en effet gagné, jeudi soir, la finale de hockey féminine face aux États-Unis (3-2 en prolongation)."J'ai hâte de recevoir ma caisse de bière", a ainsi répondu Stephen Harper sur Twitter après cette victoire.
Le président américain pourra toutefois se rattraper vendredi lors de la demi-finale de hockey masculin, qui oppose également les deux pays. Ce match a des airs de revanche pour les États-Unis, qui s'étaient inclinés il y a quatre ans à Vancouver en finale contre les Canadiens (2-3). La star mondiale du hockey, Sidney Crosby, avait offert la victoire à Team Canada en prolongation, en inscrivant un but en or.
Le duel entre ces deux nations-phares du hockey est devenu depuis quelques années l'une des grandes attractions des JO. Chacune des deux équipes compte dans ses rangs les plus grandes vedettes de la NHL (la ligue nord-américaine de hockey). "C'est la plus grande rivalité en hockey. Pendant longtemps, le Canada était l'équipe que l'on s'attendait à voir remporter les compétitions, et maintenant les Américains arrivent à le concurrencer", a résumé le coach des États-Unis, Dan Bylsma, dans "USA Today". Côté Canadien, l'excitation est toute aussi importante. L'attaquant Jonathan Toews sait qu'il y aura de l'intensité sur la glace : "Il n'y a rien de mieux que de représenter votre pays et de jouer contre les États-Unis. Il y a des millions d'enfants qui grandissent en rêvant à cette situation. Nous avons maintenant la chance de réaliser notre rêve".
Il y a quatre ans déjà, Stephen Harper avait remporté le pari grâce à la médaille d'or obtenue par son pays. L'ambassadeur des États-Unis à Ottawa avait livré à son bureau une caisse de la plus vieille brasserie américaine, ainsi qu'une caisse de bière locale canadienne.
Avec AFP