logo

"Mourir à Kiev"

Presse internationale, mercredi 19 février 2014. Au menu de cette revue de presse, les affrontements en Ukraine, qui ont fait au moins 25 morts, hier. La poursuite des manifestations au Venezuela. Et un joli sport de glisse qui n’est pas à Sotchi.

votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec ces affrontements sanglants, en Ukraine, qui ont fait au moins 25 morts, hier.
Les images de cette confrontation entre le gouvernement et l’opposition font la Une du Kiev Post, qui montre la police anti-émeute en plein affrontement avec les manifestants, place de l’Indépendance, à Kiev.
 
Le journal Fakty revient sur les menaces formulées par le président Viktor Ianoukovitch aux leaders de l'opposition «qui ont (selon lui) franchi les limites» avec leurs tentatives violentes de «prise de pouvoir».
Entre coup de force et coup de sang, The International New York Times parle d’un pays pris dans une spirale qui l’emporte vers le chaos.
Autre journal, même image, The Independent évoque une guerre est/ouest qui se déroule en ce moment-même à Kiev, où le représentant de l’opposition Vitali Klitschko appelle de son côté Yanoukovitch à démissionner.
Cette escalade de la violence amène The Wall Street Journal à dénoncer le manque de réaction de la part des Occidentaux. Le journal explique que ce qui est en train de se passer en est la conséquence directe de l’incapacité, européenne notamment, à réagir avec fermeté et à s’impliquer réellement. «Or il faut rappeler que sans l’aide de l’Occident et de l’Europe, les démocrates de l’opposition ne parviendront jamais à atteindre leur but, et pourraient même en mourir».
Inefficace, l’Europe ? D’après Le Monde, ce serait surtout lié aux désaccords des 28, tant sur une éventuelle politique de sanctions à l'égard du régime ukrainien que sur la «perspective européenne» – c’est à dire l'hypothèse d'un élargissement. Bruxelles serait surtout convaincue que le régime reste fondamentalement corrompu, qu'il n'a aucune envie de procéder à cdes réformes et qu'il pourrait, en outre, détourner à son profit les éventuels moyens qui lui seraient alloués. Des hésitations qui expliquent que ce soit désormais plutôt vers Berlin que se tourne l'opposition ukrainienne. Elle a demandé à Angela Merkel une aide financière et des sanctions contre l'entourage de Viktor Ianoukovitch.
Au Venezuela, la situation reste également très explosive. Le président Maduro est toujours la cible de manifestations qui ont déjà fait trois morts. Là encore, opposition et gouvernement n’arrivent pas à se parler - à voir avec l’anti-chaviste El Nacional, qui écrit: «Vous les Cubains, rentrez chez vous!». Cuba que le journal accuse, sans toutefois confirmer l’information, d’envoyer ses hommes de main pour aider Maduro à mater les manifestants.
Sans verser dans les outrances de son confrère d’opposition, El Universal rapporte l’arrestation, à Caracas, de l’opposant Leopoldo Lopez. Il s’est rendu, hier, à la police à Caracas où il a été transféré dans une prison militaire. Il doit comparaître aujourd’hui, à midi, devant un tribunal.
On termine cette revue de presse avec du ski et une compétition qui n’a pas été retenue à Sotchi : le skijoring, une sorte de ski nautique sur neige, et à cheval. Vu sur Slate.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.