logo

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef de la diplomatie américaine John Kerry se rencontrent, mercredi, à Paris. Les deux hommes poursuivront les échanges entamés ces dernières semaines sur les négociations de paix avec Israël.

Le secrétaire d’État américain John Kerry doit rencontrer, mercredi 19 février, le président palestinien Mahmoud Abbas à Paris pour échanger sur les négociations de paix avec Israël.

"Le président Abbas partira demain [mardi] soir pour Paris, où il rencontrera M. Kerry mercredi", a confié à l'AFP un haut responsable palestinien sous couvert d’anonymat. Il a précisé que c’était le chef de la diplomatie américaine, qui avait sollicité l’entretien avec Mahmoud Abbas.

"Les positions palestiniennes sont connues et nous les avons réaffirmées pendant toutes les rencontres avec M. Kerry et ses conseillers. […] Le président Abbas a envoyé il y a deux semaines une lettre au président américain Barack Obama et à John Kerry, exposant l'ensemble des positions palestiniennes pour résoudre les questions de statut final", a développé cette source.

Le mois dernier, lors d’une visite au Proche-Orient, John Kerry avait présenté un projet d’"accord-cadre" aux deux camps, afin de définir les points principaux d’un règlement définitif portant sur les questions dites de "statut final" : les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.

Cette visite s’inscrit dans une logique de poursuite des discussions entre les États-Unis, l’autorité palestinienne et Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit d’ailleurs être reçu le 3 mars prochain par le président américain Barack Obama.

Avec AFP