Le duo Cornet/Mladenovic a offert à la France une victoire décisive lors du premier tour du groupe mondial II de Fed Cup en battant l'équipe suisse Bacsinszky/Bencic. Les Bleues joueront un match de barrage pour retrouver l'élite mondiale.
La France a battu, dimanche 9 février, la Suisse 3 à 2 au premier tour du groupe mondial II de Fed Cup, après la victoire en double de la paire Alizé Cornet/Kristina Mladenovic sur le duo Timea Bacsinszky/Belinda Bencic 7-5, 6-4, à Paris.
La France disputera un match de barrage les 19 et 20 avril pour accéder à l'élite mondiale, quittée en 2011, face à un adversaire qui reste à définir.
Les Bleues ont souffert pour battre des Helvètes inférieures à elles sur le papier mais qui ont bénéficié de la fougue de la jeune Belinda Bencic, 16 ans.
L'espoir du tennis suisse, souvent comparé à sa compatriote et ex-championne Martina Hingis pour sa précocité et ses origines slovaques, a remporté ses deux simples face à Cornet (7-5, 6-4) puis Virginie Razzano (6-1, 6-1) pour pousser la France dans un double décisif.
Razzano avait offert le premier point à son clan, samedi, en disposant du numéro 1 Stefanie Voegele, crispée, en deux manches (6-2, 6-1). Dimanche, Cornet avait redonné l'avantage à la France en battant Timea Bacsinszky 6-2, 7-6 (7/4).
Avec Mladenovic, une spécialiste du double, la Niçoise a réussi à gérer la tension de l'enjeu pour délivrer son équipe. Menées (4-1), les Tricolores sont revenues petit à petit dans la partie pour prendre les commandes et empocher le premier set en s'appuyant sur l'aisance à la volée de Mladenovic.
Dans la deuxième manche, un break à 2-2 semblait leur ouvrir la voie du succès final mais des erreurs dans le jeu suivant remettaient les Suissesses à flot (3-3). Poussées par le public du stade Pierre-de-Coubertin, le tandem français parvenait dans la foulée à refaire le break pour ne plus lâcher prise.
Agressives à la volée, Cornet et Mladenovic provoquaient une faute de Bacsinszky pour s'adjuger la victoire. La France, qui a quitté l'élite mondiale pour la première fois de son histoire il y a trois ans, disputera donc son premier barrage d'accession pour le groupe mondial 1 en avril.
Lors des deux précédentes saisons, elle avait dû se contenter du maintien en deuxième division après avoir chuté en 2012 face à la Slovaquie, puis en 2013 contre l'Allemagne. Elle devrait connaître son futur adversaire mardi.
Avec AFP