Les JO de Sotchi ont été lancés, vendredi, par le président russe Vladimir Poutine, après une cérémonie d'ouverture grandiose au stade Ficht.
Le président russe Vladimir Poutine a ouvert, vendredi 7 février, les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi au terme d’une fastidieuse cérémonie de près de trois heures dans le stade Ficht devant 40 000 spectateurs survoltés.
La cérémonie a commencé avec un film présentant les contributions scientifiques et artistiques de la Russie au reste du monde. Puis une partie des 2 874 athlètes représentant 88 nations se sont adonnés à la traditionnelle parade. Un spectacle tenu par des dizaines de danseurs a retracé l’histoire de la Russie - évitant soigneusement la période soviétique -, le tout chorégraphié autour de plusieurs tableaux sublimés par de nombreux effets spéciaux, de la musique de toutes les époques, des chants et des feux d'artifices.
Incident autour des cinq anneaux
Un petit incident a toutefois retenu l’attention de nombreux spectateurs : l’anneau rouge représentant l’Amérique ne s’est pas déployé comme les quatre autres (voire photo dans le diaporama ci-dessous).
La manifestation qui a débuté par un feu d'artifice gigantesque au-dessus du stade s’est achevée par l’arrivée très attendue - vers 22h40 locales - de la flamme olympique portée par la joueuse de tennis Maria Sharapova. L'ancienne patineuse artistique Irina Rodnina et Vladislav Tretyak, gardien de but de l'équipe d'URSS de hockey sur glace, tous deux triple champions olympiques et dix fois champions du monde dans les années 1970, ont allumé ensemble la vasque olympique, qui brûlera jusqu'au 23 février.
Avec AFP et Reuters