
Un niveau de radioactivité plus élevé que d’ordinaire a été mesuré, vendredi, à l'usine de retraitement nucléaire de Sellafield, au nord-ouest de l'Angleterre. Le site continue de fonctionner mais les employés non-essentiels sont restés chez eux.
Des milliers d’employés de la centrale nucléaire de Sellafield, au nord-ouest de l’Angleterre, ont reçu l’ordre, vendredi 31 janvier, de rester chez eux. En cause : un niveau inhabituellement élevé de radioactivité a été mesuré sur ce vaste site vieux de 68 ans et qui s'étend sur plus de 6 km2.
La direction ne se montre toutefois pas alarmiste. "Il n'y a aucun risque pour la population et pour les employés", a-t-elle assuré, préférant évoquer des mesures de prudence. "Le site de Sellafield fonctionne normalement, mais à effectifs réduits", poursuit la direction sur son site Internet.
Tweet de la direction de Sellafield
Sellafield site operating at reduced manning levels http://t.co/QeWsknato9
— Sellafield Ltd (@SellafieldLtd) 31 Janvier 2014Il est également précisé que le niveau mesuré au sein de l'usine de retraitement est supérieur à la radioactivité normale, mais bien inférieur cependant au seuil à partir duquel des mesures doivent être prises par les employés sur les lieux et en dehors.
Plus de 10 000 personnes travaillent à Sellafield, situé dans le comté de Cumbrie bordant la mer d’Irlande. Depuis plusieurs années, le maintien de cette centrale provoque des tensions avec les deux pays. Dublin accuse Sellafield de polluer ses côtes.
Avec Reuters