Yohan Cabaye est officiellement un nouveau joueur du Paris Saint-Germain. Le Français a signé un contrat de trois ans et demi avec le club de la capitale. L’ancien joueur de Newcastle a été présenté à la presse mercredi au Parc des Princes.
"Le Paris Saint-Germain est heureux d’annoncer l'arrivée jusqu'en juin 2017 de l'international français Yohan Cabaye. Il portera le numéro 4." Le club qatari a officialisé, mercredi 29 janvier, la venue pour trois ans et demi du milieu de terrain français dans la capitale. Le joueur a été transféré du club anglais de Newcastle au PSG pour la somme de 20 millions d’euros assortis de bonus pouvant atteindre trois millions. L’international français de 28 ans pourrait fouler la pelouse du Parc des Princes dès vendredi face à Bordeaux, si la lettre de sortie de Newcastle arrive à temps et que la Ligue de football professionnel le qualifie dans les délais prévus.
Yohan Cabaye est la première recrue parisienne depuis la démission en août 2013 du directeur sportif Leonardo. L'an dernier à la même époque, le PSG enregistrait les renforts du Brésilien Lucas, acheté six mois plus tôt pour plus de 40 millions d'euros, et de l'hyper-médiatique David Beckham.
Yohan Cabaye était le premier choix de l’entraîneur parisien Laurent Blanc qui milite pour sa venue à Paris depuis juillet 2013. Le technicien champion du monde en 98 est celui qui a lancé Yohan Cabaye en équipe de France en août 2010 (26 sélections désormais) lorsqu’il évoluait sous le maillot de Lille. Aujourd’hui, Yohan Cabaye a le double avantage de pouvoir jouer la Ligue des champions (le PSG affronte le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale ndlr) et de parfaitement connaître la Ligue 1.
"On est partis sur l’idée de recruter Cabaye pour trois raisons. Premièrement,c'est un très bon joueur, très intéressant à nos yeux. Deuxièmement, je ne l'ai encore jamais rencontré mais on m'a dit que c'était un type très bien. Enfin, il est français et il est très important pour nous de recruter au PSG des joueurs français, de les ramener dans le Championnat de France," explique le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi dans les colonnes du journal L'Equipe mercredi.
À quelle place jouera Yohan Cabaye ?
Yohan Cabaye a passé dans la matinée sa visite médicale à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, préalable à la signature de son contrat. Arrivé vers 09h00, l’ancien Lillois a passé une batterie de tests médicaux durant toute la matinée. À 18h30, il a été présenté à la presse lors d’une conférence organisée au Parc des Princes.
Sur le plan sportif, l'arrivée de Cabaye s'explique par le souhait de Laurent Blanc de disposer d'une option de plus "dans le cœur du jeu". L’ancien Magpies peut justement occuper divers rôles au milieu de terrain que ce soit en relayeur (à la place de Matuidi ou Verratti), en ‘sentinelle’ (à la place de Thiago Motta), voire même en meneur (à la place de Lavezzi) dans une configuration à deux attaquants.
Le challenge de Laurent Blanc sera donc de ne pas bouleverser l'équilibre de son équipe. Car quand bien même le programme du PSG est chargé (entre Ligue 1, Coupe de la Ligue et Ligue des champions), l’arrivée de Cabaye fera forcément perdre du temps de jeu à l'un des autres milieux de terrain parisien, tous potentiellement concernés par le Mondial-2014. Une donnée importante pour l'équipe de France, où Cabaye et Matuidi font figure de titulaires probables au Brésil.
VIDEO - Conférence de presse de présentation de Yohan Cabaye (PSG)