logo

"Syrie, la paix improbable"

Presse française, Mercredi 22 janvier 2014. Au menu de cette revue de presse française, l’ouverture de la conférence de paix sur la Syrie, le redéploiement français au Sahel, le retour en grâce d’Idriss Déby, et des révélations sur la fortune des «princes rouges» chinois (OffshoreLeaks).

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, beaucoup de scepticisme à propos de la conférence de paix sur la Syrie en Suisse.
Pour la première fois, le régime et l’opposition vont être réunis, mais «sans réels espoirs d’apaisement», d’après Libération, qui évoque une «impossible paix» en Syrie.
Libération qui rapporte par ailleurs que plusieurs agences de renseignements européennes (britannique, allemande, espagnole et française) ont dépêché des officiers à Damas pour rencontrer le chef de la Sûreté générale, le général Ali Mamelouk, pour obtenir des informations sur les 1000 à 2000 jeunes Européens, dont environ 400 Français, qui sont allés se battre en Syrie, la plupart aux côtés d’Al-Qaeda.
La plupart des protagonistes du conflit du syrien doivent se retrouver aujourd’hui autour de la table - sauf l’Iran, rappelle la Croix, qui explique que son exclusion revient à «laisser derrière la porte un acteur de premier plan qui ne pourra être exclu durablement d’un processus de négociations». Le journal regrette que la France n’ait pas joué, dans ce conflit, le rôle d’«acteur de paix».
Le peuple syrien, rappelle l’Humanité, est plus que jamais «pris en otage entre un régime dictatorial» et «la violence des djihadistes». Le journal dénonce «les jeux de menton» de François Hollande, devenus «bien dérisoires», après «le désaveu parlementaire du premier caniche des Etats-Unis, puis la volte-face de ces derniers».
La France qui annonce un redéploiement de ses forces au Sahel. Ce nouveau dispositif vise à poursuivre la lutte terroriste à l’échelle régionale. Le Figaro évoque une «réorganisation progressive», déjà entamée d’ailleurs depuis la fin de l’an dernier, et qui devrait se poursuivre durant plusieurs mois, qui comptera environ 3000 militaires, et dont le centre de commandement sera établi au Tchad.
Le Tchad, dont le président Idriss Déby semble devenu «incontournable», d’après Libération, qui raconte comment «l’infréquentable» est devenu en quelques mois le premier partenaire de la France en Afrique. Déby le «pompier pyromane», en Centrafrique notamment, devenu finalement un recours.
On termine avec ces révélations publiées par le Monde, ces «OffshoreLeaks», des documents recueillis par le Consortium international de journalistes d'investigation qui montrent que plus de 20 000 clients de Chine et de Hongkong seraient liés à des compagnies offshore situées dans des paradis fiscaux. Le Monde évoque la mise en cause des «princes rouges» de la Chine - liés, par le sang ou le mariage, au pouvoir en place ou à d'anciens dignitaires du Parti communiste chinois. Cette élite dispose de fortunes fabuleuses. Parmi les mis en cause, Deng Jiagui, le beau-frère du président Xi Jinping, ou encore, Wen Yunsong, le fils de l’ancien Premier ministre Wen Jiabao.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.