logo

NSA : Obama va dévoiler sa réforme des programmes de surveillance

En réponse au scandale mondial déclenché par les révélations d'Edward Snowden, Barack Obama doit dévoiler vendredi le contenu de sa réforme des règles encadrant les programmes de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA).

Sept mois après les premières révélations sur les pratiques de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), Barack Obama doit annoncer venrdredi 17 janvier les modalités de sa réforme des programmes de surveillance des communications. Depuis le mois de juin 2013, le président américain est dans une position difficile, alors que sortent régulièrement de nouvelles révélations de l’ancien analyste du renseignement Edward Snowden, réfugié depuis en Russie.

Barack Obama doit prononcer son allocution vers 11 heures (16 heures GMT) au ministère de la Justice. Très attendues, les mesures annoncées ne devraient pourtant pas provoquer une grande remise à plat, en dépit de la pluie de critiques qui s’est abattue sur l’administration américaine depuis.

200 millions de SMS interceptés chaque jour dans le monde

Jeudi, le quotidien britannique "The Guardian" a publié de nouvelles révélations, toujours basées sur les documents transmis par Edward Snowden. Le journal a expliqué que la NSA avait récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde pour en extraire des renseignements. Cette collecte n’était pas ciblée.

Les révélations régulièrement publiées dans la presse ont provoqué une crise diplomatique sans précédent entre les États-Unis et ses alliés occidentaux, notamment depuis que Snowden a dévoilé un système d’écoutes des dirigeants étrangers, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel.

Avec AFP