logo

"Sharon, férocement loyal"

Presse internationale, lundi 13 janvier. Au menu de la revue de presse internationale, les suites de l’affaire "Closer" vues par la presse tabloïd britannique, la mort d’Ariel Sharon et les manifestations en Thaïlande.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la revue de presse internationale ce matin, l’hospitalisation de Valérie Trierweiler après les révélations sur la liaison de François Hollande avec une actrice.
Reprise par toute la presse internationale durant le week-end, l’affaire Closer et ses rebondissements ne passionnent plus guère ce matin que la presse tabloïd britannique, dont les commentaires ne dérogent pas à leur cruauté habituelle. Voici ce qu’inspire au Daily Mail l’hospitalisation de Valérie Trierweiler : "le rottweiler s’est mordu lui-même". Le tabloïd affirme que jamais femme n’a été aussi vilipendée en France depuis Marie-Antoinette, que l’actuelle compagne du chef de l’Etat, et évoque "la joie mauvaise" qu’ont dû ressentir certains en la voyant recevoir "la punition qu’elle mérite".
Quant à l’affaire dans l’affaire, l’utilisation par François Hollande d’un logement à deux pas de l’Elysée, dont le propriétaire a été condamné en novembre dernier à 18 mois de prison ferme dans une affaire de cercle de jeux parisien, voici ce que cela devient repris par The Daily Telegraph: "le nid d’amour a un lien avec un mafieux corse".
Ailleurs, en Israël, on se prépare aux obsèques d’Ariel Sharon. L’ex-premier ministre est décédé samedi, après huit ans passés dans le coma. Le conservateur Jerusalem Post évoque les contours d’un héritage difficile à esquisser, tant l’homme était avare de mots: "Ariel Sharon n’était ni un rhétoricien ni un intellectuel", rappelle le journal, en évoquant un homme "intuitif, tourné vers l’action", un dirigeant «"érocement loyal à l’égard du peuple juif et de la terre d’Israël".
Plus circonspect, le journal de gauche Haaretz mentionne les zones d’ombre du personnage et de son héritage. Le "charismatique" Ariel Sharon si controversé, qui impulsa le désengagement israélien de Gaza et la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, l’homme des massacres de Kibia et Kalkilia dans les années 1950 et de Sabra et Chatila en 1982, "dont les attaques débridées et répétées contre Itzhak Rabin ont contribué au climat venimeux et délétère qui précéda son assassinat".
On termine cette revue de presse en Thaïlande, où des dizaines de milliers de manifestants bloquent plusieurs axes majeurs de la capitale thaïlandaise, Bangkok, depuis plusieurs heures. Ces manifestants réclament le départ du gouvernement de Yingluck Shinawatra, qui cristallise le ressentiment accumulé par l’opposition contre son frère Thaksin. L’ex-Premier ministre est actuellement en exil depuis le coup d’Etat de 2006, mais les protestataires l’accusent de continuer à diriger le pays en sous-main, via sa sœur - à voir avec The Bangkok Post, qui évoque dans un dessin les griefs des manifestants.
Pour le moment, leur meneur, Suthep Thaugsuban, assure qu'il mettra fin aux manifestations si le conflit venait à s’envenimer davantage. Mais on le voit dans The Nation en train de titiller l’armée thaïlandaise, qui pourrait finir par se résoudre à un nouveau coup d’Etat pour mettre fin au désordre.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.