logo

"Bovary.fr" ou Gustave Flaubert à lire en ligne

Les infidélités de Madame Bovary sont désormais disponibles sur Internet. Grâce au travail de fourmi de 130 passionnés de Gustave Flaubert, les 4 500 feuillets manuscrits du célèbre roman, et leur retranscription, ont été mis en ligne.

AFP - Les 4.500 feuillets manuscrits du célèbre roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary, sont en ligne depuis mercredi sur internet, grâce à un minutieux travail de transcription qui a mis a contribution 130 personnes dans une douzaine de pays.

"Personne dans une vie n'aurait pu mener à bien un tel chantier en sachant qu'il faut entre trois et dix heures pour déchiffrer un feuillet de Flaubert", explique Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l'Université de Rouen, qui a piloté ce projet avec la Bibliothèque municipale.

Pour réaliser ce travail de fourmi, à partir d'un code de transcription défini en 2003, les deux partenaires ont "recruté" via internet quelque 130 bénévoles âgés de 16 à 76 ans et issus d'une douzaine de pays (Portugal, Autriche, Belgique, Colombie, Côte d'Ivoire, Nouvelle-Zélande...).

A l'origine, seuls les professeurs de lettres étaient invités à participer à cette "aventure humaine" mais très vite les artisans du projet n'ont pas vu d'inconvénients à élargir l'éventail à tous les passionnés de Flaubert. "On trouve aussi bien des élèves de seconde qu'une femme de ménage, une assistante sociale et même un prospecteur de pétrole", précise Danielle Girard, une professeur de lettres qui a coordonné cet aspect du travail.

Cette tâche, qui a duré deux ans et demi, se retrouve dans cette édition électronique (www.bovary.fr) qui associe dans une même interface les feuillets numérisés et leur transcription.

Certains passages qui ont été particulièrement difficiles à déchiffrer pourront faire l'objet d'une actualisation en ligne au fil de recherches ultérieures. "C'est l'avantage du web par rapport à une édition papier", remarque Danielle Girard.

Sur le site, qui s'adresse à tous les publics, figure aussi un appareil critique, en particulier une chronologie réalisée par une chercheuse, Marie Durel, qui vient de consacrer une thèse à l'analyse de ces manuscrits. Ce travail était d'autant plus nécessaire que Flaubert a écrit jusqu'à cinquante versions, le plus souvent abondamment raturées, d'un même passage.

Tous ont travaillé sur les documents relatifs à Madame Bovary déposés en 1914 à la Bibliothèque municipale de Rouen par la nièce de Flaubert. Ils comprennent non seulement les manuscrits de l'auteur mais aussi les plans et scénarios, les brouillons et la version bien calligraphiée du copiste avant sa remise à l'éditeur.

Paru en 1857, Madame Bovary, qui décrit avec férocité les moeurs de la petite bourgeoisie de province sous le Second empire, est le principal roman de Flaubert. L'auteur rouennais, très méticuleux dans son travail, consacra cinq ans de sa vie a écrire cet ouvrage qui fit scandale et lui valu des poursuites pour "outrage à la morale publique et religieuse".