logo

La canicule en Argentine fragilise davantage Cristina Kirchner

Excédés par les coupures de courant liées à la canicule, qui s'abat depuis une semaine sur l'Argentine, les habitants de Buenos Aires sont descendus dans la rue pour dénoncer la politique énergétique du gouvernement de Cristina Kirchner.

Depuis une semaine, le mercure avoisine les 40 degrés en Argentine. Dans la moitié des quartiers de Buenos Aires, la vague de chaleur a entraîné des coupures de courant qui ont provoqué la colère des habitants. Privés d’électricité, ils sont descendus dans la rue, casseroles à la main, pour dénoncer ces dysfonctionnements, dus au système électrique qui ne parvient pas à répondre à une demande d’énergie record.

Largement soutenus par l’opposition, les Argentins mécontents s'élèvent contre ces failles de la politique énergétique du gouvernement.

Kristina Kirchner fragilisée

D’après les manifestants, les mesures visant à bloquer les tarifs ont entraîné une hausse de la consommation qui empêche les distributeurs de répondre correctement à la demande.

Ces dernières manifestations coïncident avec le remaniement ministériel, opéré par la présidente Cristina Kirchner. Déjà fragilisée par les grèves des policiers de province et les pillages du mois de décembre, cette nouvelle vague de mécontentement, fragilise un peu plus la présidente argentine.