logo

Les six histoires sportives les plus émouvantes de 2013

Sur la planète sport, il n'y a pas que Messi, Nadal ou Vettel. Des champions plus anonymes nous ont aussi montré de belles preuves de courage en 2013. Tour d'horizon des sportifs qui ont suscité le plus d'émotion cette année.

- Taekwondo : Marlène Harnois de retour au Québec après avoir "tout perdu"

Suspendue deux ans par la Fédération française de taekwondo après avoir déclaré qu'elle était victime de harcèlement, Marlène Harnois est rentrée chez elle au Canada. Le 3 octobre dernier en prenant un aller simple Paris-Montréal, la médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres a tiré un trait sur plus de 10 ans de sa vie. Une décision déchirante pour une combattante qui a remporté de nombreux titres sous le maillot tricolore. Depuis, Marlène Harnois s'entraîne au Québec dans l'espoir de participer aux JO de Rio en 2016 sous les couleurs du Canada.

- Après Angelina Jolie, une athlète révèle avoir subi une mastectomie

Un an après avoir remporté une médaille de bronze à Londres, la Jamaïcaine Novlene Williams-Mills a révélé qu'elle était atteinte d'un cancer du sein lors des Jeux olympiques de 2012. Épaulé par son mari, Novlene s'est ensuite lancée à bras-le-corps dans son combat contre la maladie.

Deux ans après la mort de sa sœur, emportée par un cancer des ovaires, elle a pris une décision radicale. Tout comme l’actrice Angelina Jolie, qui a elle aussi révélé sa maladie, elle a décidé de subir une double mastectomie. Malgré cette lourde opération, l'athlète de 31 ans a effectué son retour sur les pistes. Elle a notamment participé en 2013 aux championnats du monde d'athlétisme à Moscou.

- Zahir Belounis, bloqué un an au Qatar : "Certaines personnes vont payer"

Le footballeur franco-algérien Zahir Belounis est rentré le 28 novembre en France après avoir été bloqué pendant plus d’un an au Qatar à la suite d'un différend avec son club d’Al-Jaish. Le joueur de 33 ans était arrivé au Qatar en 2007. Il s'y était intégré jusqu'à être naturalisé et porter le maillot national lors de la Coupe du monde militaire en 2010 au Brésil. Mais en 2012 tout bascule. Son club d’Al-Jaish cesse de le payer. Au bout de plusieurs mois, il décide de saisir la justice. Mais au Qatar, pays hôte du Mondial-2022, impossible de quitter le territoire sans le feu vert de son parrain ou de son entreprise. Les autorités lui refusent alors ce visa de sortie. Sous la pression internationale, notamment de la FIFPro, le Qatar a fini par céder au bout de 17 mois.

- "La Séléka attise la haine"

Le capitaine de la sélection de la Centrafrique, Eloge Enza-Yamissi, vit depuis l'âge de 10 ans en France. Pour FRANCE 24, le joueur de Valenciennes, qui vit au quotidien les événements dramatiques qui se déroulent dans sa ville natale, Bangui, a évoqué la situation dans son pays, déchiré par des violences religieuses.

Le milieu de terrain a adressé un message d'apaisement à ses compatriotes : "Il faut que les Centrafricains chrétiens et les Centrafricains musulmans arrivent à faire la part des choses et arrivent à ne pas tout mélanger. Il faut ramener la paix dans notre pays".

- Des sœurs marocaines réussissent la traversée du détroit de Gibraltar à la nage

Les sœurs el-Bekri sont devenues les premières Marocaines et femmes arabes à traverser le détroit de Gibraltar, de l’Europe jusqu’au Maghreb. Il aura fallu cinq heures et sept minutes, mercredi 2 octobre, à Sara et Fedwa el-Bekri pour relier à la nage les 17,5 kilomètres qui séparent Tarifa, en Espagne, de la côte marocaine.

Grâce à cet exploit, elles ont réussi un défi sportif, mais aussi symbolique. Très choquées par les images de bateaux de fortune qui disparaissent quotidiennement dans la Méditerranée avec des dizaines de migrants à bord, ces sœurs ont voulu prouvé qu’il était aussi possible de faire le parcours inverse, de l’Europe jusqu’au Maghreb.

- "Rasta Piquet" slalome pour que le monde n'oublie pas Haïti

Pour la deuxième fois de sa carrière, Jean-Pierre Roy a participé en février 2013 aux Mondiaux de ski qui se sont déroulés à Schladming en Autriche. Pour sa première qualification aux Mondiaux en 2011, il avait terminé bon dernier. À 49 ans, cet Haïtien ne cherche pas à gagner l'or mais à faire parler de son pays ravagé en 2010 par un séisme.

Skieur amateur, il utilise sa passion pour continuer à médiatiser son île natale et pour récolter des fonds pour son projet L’Or Blanc pour Haïti. "Rasta Piquet", comme il se surnomme en référence aux "Rasta Rockets" de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh, a même créé la Fédération haïtienne de ski.