
Après le Brésil, le président russe Dmitri Medvedev est attendu à Caracas, où il doit rencontrer son homologue vénézuélien Hugo Chavez. Les deux pays organisent actuellement des manœuvres militaires conjointes dans la mer des Caraïbes.
Le président russe, Dmitri Medvedev a consacré le premier jour de sa visite officielle au Brésil au secteur énergétique en se rendant au siège de la compagnie pétrolière Petrobras à Rio de Janeiro, quelques heures avant de dîner avec son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
Medvedev, dont le pays est le second producteur mondial de brut et contrôle un quart des réserves planétaires de gaz, a été guidé par le président de Petrobras, José Sergio Gabrielli, qui lui a présenté une exposition sur les biocarburants fabriqués au Brésil.
Medvedev et Gabrielli ont simplement "dialogué" sans signer d'accord, ont indiqué à l'AFP des sources de Petrobras.
A la fin de sa visite d'un peu plus d'une heure, le président russe a reçu en souvenir des petites bouteilles contenant des échantillons d'agrocarburants fabriqués au Brésil, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le Brésil cherche à promouvoir son éthanol, fabriqué à partir de canne à sucre, dont il est le premier exportateur et le deuxième producteur mondial.
La visite a permis d'"identifier des opportunités de coopération entre Petrobras et des sociétés russes dans les domaines tels que l'exploitation et la production de gaz naturel, la recherche et le développement, les services et biocarburants", a souligné Petrobras dans un communiqué publié à l'issue de la visite.
Petrobras a déjà conclu un protocole de coopération avec le géant russe de l'énergie Gazprom, dont Medvedev est l'un des ex-présidents.
Le Brésil, qui est pratiquement autosuffisant en pétrole, a découvert fin 2007 sur son littoral sud et sud-est de gigantesques gisements de pétrole léger en eaux très profondes sous une épaisse couche de sel.
Medvedev qui n'a fait aucune déclaration à la presse depuis son arrivée au Brésil dînera mardi avec Lula avec qui il aura une réunion bilatérale mercredi.
"L'agenda bilatéral est extrêmement rempli et inclut des thèmes comme la coopération aérospatiale, la production d'énergie et plus particulièrement de gaz, et de possibles accords dans le domaine de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques", avait déclaré à l'AFP un porte-parole de la diplomatie brésilienne à la veille de l'arrivée du président russe.
Mercredi, les délégations des deux pays consacreront une partie importante des rencontres à approfondir un accord de coopération en matière de défense et de sécurité dont le premier protocole a été signé en avril dernier à Brasilia.
Les deux pays, grands constructeurs aéronautiques, discuteront également de possibles contrats dans le domaine de la défense.
Le Brésil veut renouveler son matériel de défense mais exige des transferts de technologie, ce qui a retardé les accords avec la Russie.
Le gouvernement brésilien souhaite également que la Russie augmente ses quotas d'importation de viande bovine. Joignant le geste à la parole, Lula a décidé de servir mardi soir à son homologue russe un traditionnel "churrasco" (barbecue).
Avant de visiter Petrobras, le président russe s'était rendu au Monument aux morts de la 2e guerre mondiale pour y déposer une gerbe de fleurs.
Après le Brésil, Medvedev se rend mercredi après-midi au Venezuela, chef de file avec Cuba du camp anti-américain dans la région, au moment où les marines russe et vénézuélienne réalisent des manoeuvres conjointes.
Il achèvera sa tournée latino-américaine par une étape à Cuba.