
La dépouille de Nelson Mandela est arrivée samedi sur le petit aéroport de Mthatha (sud), dans la province du Cap oriental, avant de rejoindre Qunu. Plus tôt dans la journée, à Pretoria, les membres de l'ANC ont rendu un ultime hommage à leur héros.
L'avion militaire transportant la dépouille de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela est arrivé samedi 14 décembre sur le petit aéroport de Mthatha (sud), dans sa province natale du Cap oriental. L'Hercules C-130, qui venait de Pretoria, y a été accueilli par un parterre de dignitaires, parmi lesquels Graça Machel, la veuve du héros de la lutte anti-apartheid.
Plus tôt dans la journée, une cérémonie a eu lieu sur un aéroport militaire proche de Pretoria, au cours de laquelle les membres du Congrès national africain (ANC) ont rendu un dernier hommage à l’ancien leader.
it
La dépouille du héros de la lutte contre le régime d'apartheid a été extraite avec précaution du corbillard. Mandla, l'aîné des petits-fils de Mandela, en complet sombre, se tenait aux côtés du défunt comme le veut la tradition.
Les plus hautes personnalités de l’ANC étaient présentes au cours de cette cérémonie retransmise en direct, ses successeurs Thabo Mbeki (1999-2008), Jacob Zuma (depuis 2009), mais aussi son épouse Graça Machel, 68 ans, et son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, l'air dévasté.
Enterrement dimanche
Ces trois derniers jours, 100 000 Sud-Africains se sont inclinés devant la dépouille de "Madiba" exposée à Pretoria, certains ayant même débordé la police vendredi pour pouvoir poser un dernier regard sur leur héros.
Dimanche, Nelson Mandela sera inhumé dans un caveau familial à Qunu, son village d'enfance où il avait passé ses dernières années avant d'être ramené à Johannesburg pour raison de santé. Cette cérémonie sera le point d'orgue de dix jours de deuil national.
La première partie de l'office se déroulera en présence d'environ 5 000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le prince Charles d'Angleterre ou les anciens Premiers ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé, et sera retransmise à la télévision.
C'est après seulement que le corps prendra le chemin du petit cimetière familial, à quelques centaines de mètres.
Avec AFP