logo

L’héritage de Nelson Mandela honoré sur Internet

Aujourd’hui sur le net, la Toile salue l’héritage de Nelson Mandela. Huit géants du web américains réclament une réforme des pratiques de surveillance en ligne. Et une association tente de redonner le sourire à des personnes atteintes du cancer.

L’héritage de Nelson Mandela honoré sur Internet

Le 21 mai 1961, Nelson Mandela, alors âgé de 43 ans, donne sa première interview télévisée alors qu’il est recherché par la police. La copie de cet entretien sur Youtube a attiré des milliers d’internautes depuis la disparition du héros de la lutte anti-apartheid.

Sur Internet, de nombreux documents viennent en effet perpétuer l’héritage de l’ancien président sud-africain. Le site du « Centre Mandela pour la mémoire » contient ainsi pléthore d’archives qui retracent son parcours personnel, ainsi que sa lutte pour la liberté et l’égalité. On peut par exemple y consulter les calendriers de bureau qu’il utilisait pour conserver une notion du temps pendant ses années passées en prison, ou bien les manuscrits de lettres qu’il a rédigés tout au long de sa vie.

Des documents qui ont été numérisés avec l’aide de Google par la fondation Mandela. Une institution qui a également mis en ligne, sur son site web, de nombreux éléments pour honorer sa mémoire. On y trouve notamment une sélection de ses plus grandes citations ou encore une page détaillant les significations de ses différents surnoms comme « Madiba », qui correspond au nom de son clan.

De son côté, le site des « Archives historiques de l’Afrique du Sud » propose lui en téléchargement une collection de posters et d’affiches électorales qui permettent de revenir sur le combat politique du premier président noir du pays.

USA : huit géants du web s’allient contre la surveillance du net

« Nous comprenons que les gouvernements ont le devoir de protéger leurs citoyens. Mais les révélations sur le programme Prism ont mis en évidence le besoin urgent de réformer les pratiques de surveillance des gouvernements à l'échelle mondiale. Dans de nombreux pays, l’équilibre a basculé de façon excessive en faveur de l'État au détriment des droits des individus. Cela porte atteinte aux libertés que nous chérissons. Il est temps de changer. »

Voici l’appel lancé par les responsables d’Aol, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Yahoo! et Twitter dans une lettre ouverte adressée à Barack Obama et aux membres du Congrès américain. Un texte publié, lundi, sur le site « Reform Government Surveillance », spécifiquement créé à cette occasion, dans lequel les 8 géants du web exhortent les Etats-Unis à prendre au plus vite des mesures pour que la surveillance menée par les autorités soit mieux contrôlée.

Une lettre accompagnée de plusieurs propositions rédigées par les membres de cette coalition d’acteurs du net qui devraient permettre, selon eux, de réformer un système d’espionnage présenté comme hors de contrôle aujourd’hui. Ils souhaiteraient ainsi que la capacité de collecte d’informations des gouvernements soit limitée, que les Etats soient contraints de rendre des comptes ou encore que les demandes effectuées par les agences de renseignement le soit en toute transparence.

Reste désormais à savoir si ces demandes seront entendues par les autorités américaines qui rappellent régulièrement que ces pratiques tant décriées sont justifiées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.


Paperhouses.co : des plans de maisons à télécharger

S’offrir les services d’un architecte pour construire son logement est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. C’est à partir de ce constat qu’a été créé Paperhouses.co, un site qui propose aux internautes de télécharger gratuitement des plans de maisons dessinées par des architectes de renom. Pour l’instant, une douzaine de modèles est proposée. Des habitations qui, d’après leurs concepteurs, peuvent être adaptées selon l’environnement et les besoins de leurs futurs occupants.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

C’est officiel, Stephen King, le célèbre romancier américain, est désormais sur Twitter. L’auteur de « Christine », de « The Shining » ou encore de « Ça » a en effet créé un compte sur le site de microblogging vendredi dernier. Un compte qui n’a pas tardé à rencontrer un franc succès auprès de ses nombreux fans puisqu’ils sont déjà plus de 172 000 à s’y être abonnés en l’espace de quelques jours. Un fil sur lequel le maître de l’horreur s’est pour l’instant contenté de publier seulement une poignée de messages dans lesquels il affirme avec humour ne pas savoir quoi écrire sur le réseau social. Un comble pour un des écrivains les plus prolifiques de sa génération.

Video of the day

Redonner le sourire à des personnes atteintes d’un cancer et leur permettre, l’espace de quelques instants, d’oublier la maladie… C’est le défi que s’est lancée la fondation Mimi en demandant à 20 patients de se prêter à une session de relooking. Une expérience au cours de laquelle les malades ont été coiffés et maquillés de manière particulièrement loufoque sans qu’ils puissent le voir avant d’être placés devant un miroir afin de découvrir le résultat de leur transformation extrême. Un moment émouvant où la surprise et l’étonnement prennent le pas sur le mal-être provoqué par la maladie…