logo

De Eto’o à Yaya Touré, les sportifs africains rendent hommage à Nelson Mandela

Les sportifs du continent ont rendu un vibrant hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l’âge de 95 ans. De Samuel Eto’o en passant par Yaya Touré, de George Weah à André Ayew, tous ont salué sa mémoire.

Le monde du football, qui va vibrer ce vendredi avec le tirage au sort de la Coupe du monde 2014, a fait part de sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Nelson Mandela.
"Je suis le maître de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme", a ainsi publié sur Twitter le meilleur joueur footballeur africain de la CAF en 2011 et 2012, Yaya Touré. L’Ivoirien reprend ainsi une phrase du poème "Invictus" que Madiba affectionnait particulièrement.

L'ancien footballeur libérien et Ballon d'Or 1995 George Weah s'est également exprimé sur Twitter : "Repose en paix père de l'Afrique, grand exemple pour nous tous".

"Profondément attristé par la mort de Nelson Mandela. Un vrai héros et une inspiration. Repose en paix Madiba", a écrit le cycliste britannique né au Kenya Christopher Froome, maillot jaune du Tour 2013.

Le monde du rugby sud-africain a également rendu hommage à Mandela, lui, qui avait su utiliser l'équipe nationale des Springboks dans le processus de réconciliation raciale en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby de 1995. Ainsi le célèbre ailier Bryan Habana a déclaré : "Merci pour l'inspiration et l'espoir. Que votre héritage vive éternellement."

Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre au soir à l’âge de 95 ans, s’est servi du sport pour rapprocher son peuple. Il était présent lors de la Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est jouée dans son pays en 1996. Il était encore là en 2010, lorsque l’Afrique du Sud a accueilli pour la première fois de l’histoire une Coupe du monde de football sur le contient africain. Même affaibli, il avait tenu à rencontrer les joueurs sud-africains et notamment Steven Pienaar.