logo

La Croatie dit non par référendum au mariage homosexuel

Selon des résultats partiels, les Croates ont approuvé une révision de la Constitution pour empêcher l'union entre deux personnes du même sexe et inscrire dans la Loi fondamentale que le mariage est une "union entre un homme et une femme".

Ils ont dit non au mariage homosexuel. Les Croates ont voté dimanche 1er décembre contre le mariage entre deux personnes du même sexe. Les électeurs devaient se prononcer sur une révision de la Constitution qui jusqu’à présent ne contenait pas de définition du mariage. Ils devaient répondre à la question de savoir si le mariage doit être établi par la Constitution comme "l’union entre un homme et une femme".

Selon les premiers résultats officiels partiels portant sur les bulletins dépouillés dans 33% des bureaux de vote, 64,84% des Croates ont répondu "oui" à cette question et ont donc choisi de ne pas ouvrir la voie au mariage homosexuel.

Cette consultation a été lancée par un collectif conservateur baptisé "au nom de la famille", qui a réussi à récolter une pétition regroupant 700 000 signatures, permettant au Parlement de convoquer un référendum. Le mariage homosexuel n’est pas autorisé en Croatie, mais ces mouvements proches des milieux catholiques, souhaitaient bloquer une telle éventualité. Ils se sont mobilisés après l’annonce par le gouvernement d’une nouvelle législation en la matière.

"Nous pensons que le mariage, les enfants et la famille sont tellement importants que l’ensemble de la société doit décider d’un changement de leur définition", a ainsi affirmé auprès de l’AFP Zeljka Markic, présidente de "Au nom de la famille".

A 15h00 GMT, soit trois heures avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était faible : 26, 75%. Il était même bien inférieur à celui enregistré à la même heure (33,79%) au référendum sur l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne en 2012, et qui à la fin du vote avait été de seulement 43%.

"Vote pour ta dignité"

Le gouvernement de centre-gauche a tenté d’empêcher par voie légale ce référendum, mais sans succès. "Le président Ivo Josipović et le Premier ministre Zoran Milanović avaient appelé les Croates à bien réfléchir. Si la Croatie accepte cette vision restrictive du mariage elle va à l’encontre des valeurs européennes de respect des minorités", a expliqué sur notre antenne Laurent Rouy, le correspondant FRANCE 24 à Belgrade.

Face à ce vote, le gouvernement de centre-gauche, des militants des droits de l’homme et des figures de la société civile avaient appelé les Croates à voter non et à défendre le droit des homosexuels. Plus d’un millier de personnes avaient ainsi manifesté samedi à Zagreb contre cette révision de la Constitution, brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "L’homosexualité n’est pas un choix, mais la haine en est un" ou encore "vote pour ta dignité".

"C’est comme si vous étiez obligés de demander la permission de vous marier à quatre millions de personnes. C’est exactement comme cela que mon fiancé et moi, vivons cette situation", a pour sa part confié Ljubomir Mateljan, un militant gay.

Malgré ce résultat, l’attitude envers les homosexuels s’est considérablement améliorée au cours des dernières années dans ce pays qui a adhéré à l’Union européenne en juillet dernier. Alors qu’en 2002, la première gay pride avait été marquée par des agressions, un an plus tard, la Croatie avait accordé aux couples du même sexe les mêmes droits qu’aux hétérosexuels vivant en union libre.

Avec dépêches AFP