Le départ du Tour de France 2015 sera donné à Utrecht. Après Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leyde (1978), 's-Hertogenbosch (1996) et Rotterdam (2010), la Grande Boucle s’élancera des Pays-Bas pour la sixième fois de son histoire.
Le départ du Tour de France 2015 sera donné à Utrecht, aux Pays-Bas, ont annoncé vendredi les organisateurs de la Grande Boucle, soit un deuxième départ d'affilée depuis l'étranger, après le Grand Départ 2014, qui sera donné à Leeds en Angleterre.
Après le premier départ donné de l’étranger à Amsterdam en 1954, puis les expériences de Scheveningen (1973), Leiden (1978), 's-Hertogenbosch (1996), et plus récemment de Rotterdam (2010), le peloton du Tour de France s’élancera pour la sixième fois de son histoire des Pays-Bas, à l’occasion de l’édition 2015.
Au total, neuf pays ont hébergé le départ de la Grande Boucle, avec en plus des Pays-Bas et de l'Angleterre, la quasi totalité des pays limitrophes de la France : Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne et Monaco, ainsi que l'Irlande.
Un rapport historique étroit avec le cyclisme
"Nous avons longtemps cherché à obtenir un départ du Tour à Utrecht, une ville qui a un rapport historique étroit avec le cyclisme", a déclaré, vendredi à l'AFP, le porte-parole de la mairie, Erik Suik.
C'est en effet à Utrecht que siège la banque Rabobank, qui a sponsorisé une équipe de premier plan pendant 17 ans, avant d'annoncer en octobre dernier sa décision de retrait à ce niveau, suite à la révélation d'une série de cas de dopage parmi les grands noms de cette discipline.
"Le départ du Tour à Utrecht est bon pour les Pays-Bas, bon pour la ville et sa région, et bon pour le sport international", a conclu le maire, Aleid Wolfsen, dans un communiqué.
Avec dépêches