Malgré sa hargne lors de son premier match de poule dans le Masters de Londres, Richard Gasquet a montré s'est finalement incliné face Juan Martin Del Potro (6-7 6-3 7-5). Le Français affontera ensuite Novak Djokovic et Roger Federer.
Le seul représentant tricolore dans le Masters de Londres, le prestigieux tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, Richard Gasquet, a raté son départ. Pour son premier match de poule, le Français a été battu par l’argentin Juan Martin Del Potro, numéro 5 mondial, en 2h23 (6-7 6-3 7-5).
Après un premier set de haute volée, remporté sept points à quatre dans un tie-break mené au pas de charge, Richard Gasquet, 9e mondial, s'est retrouvé en difficulté, en cédant sa mise en jeu au quatrième jeu de la deuxième manche, après avoir pourtant mené 40-0.
Dans le troisième set, le Français, qui joue son septième tournoi en sept semaines, a réussi à tenir bon jusqu'au septième jeu, où il a finalement lâché prise. Moins relâché et plus lourd, il a commencé à accumuler les fautes, alors que Del Potro ne déviait pas d'un pouce de sa ligne de pilonnage massif.
Encore deux matches
"Je me suis battu, j'étais très près de gagner. Je suis très déçu ce soir, car je pouvais gagner. C'était important de remporter ce match. […] Ce soir, il m'a manqué un meilleur service sur la fin du match. Je fais des petites erreurs qui coûtent très cher. A ce niveau, il n'y a pas de répit", a confié le protégé de Sébastien Grosjean après la rencontre.
Avec la formule de la compétition, Richard Gasquet n'est pas éliminé. Il lui reste deux matches pour rebondir, le premier jeudi face au perdant de la rencontre entre Novak Djokovic et Roger Federer.
"Ca me donne confiance, même s'il me reste Federer et Djokovic à jouer. La motivation est facile à trouver : c'est l'un des plus beaux courts du monde. Je ferai le maximum.", a déjà annoncé le numéro un français.
Dans l’autre rencontre, le suisse Stanislas Wawrinka a réussi ses débuts dans le Masters, en battant le tchèque Tomas Berdych 6-3, 6-7 (0-7), 6-3, lors de sa première apparition au grand bal de fin d'année à Londres.
Avec dépêches