, envoyé spécial à Bercy – Le Serbe Novak Djokovic affrontera vendredi en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy le Suisse Stanislas Wawrinka. Deux joueurs qui ont livré cette saison des combats homériques lors de l’Open d’Australie et de l’US Open. Ca promet !
"J'espère jouer Novak une fois de plus. J'aimerais pouvoir l'affronter sur un Masters 1000 indoor en deux sets gagnants." Le souhait de Stanislas Wawrinka, numéro huit mondial, a finalement été exaucé. Le Suisse va retrouver sur sa route le numéro deux mondial, le Serbe Novak Djokovic, vendredi 1er novembre, en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy.
Wawrinka a validé le premier son billet pour les quarts de finale, ce jeudi, en étrillant l’Espagnol Nicolas Almagro en deux sets (6-3, 6-2). C’est la première fois que le disciple de Magnus Norman accède à ce stade de la compétition à Bercy. Restait alors à connaître son adversaire entre John Isner ou Novak Djokovic.
Et c’est finalement le Serbe qui a fait respecter la logique en s’imposant en trois sets face au géant américain, tête de série numéro 13 : 6-7, 6-1, 6-2.
Wawrinka : "Je sais que je suis capable de battre Djokovic"
"On a joué l'un contre l'autre deux fois, de gros matchs cette année. Être en quarts de finale, ici, contre lui me stimulerait beaucoup. Mon niveau de jeu est très élevé actuellement. Je me sens bien, je sais que je suis capable de le battre même si ça reste très compliqué", a expliqué le Lausannois après son match.
Il faut dire qu’à l’Open d’Australie et à l’US Open, Wawrinka est passé tout près de l’exploit. En huitièmes de finale à Melbourne, le Suisse avait dû céder après cinq heures d’un combat homérique (1-6, 7-5, 6-4, 6-7, 12-10). Neuf mois plus tard, les deux hommes se retrouvaient en demi-finale du Grand Chelem new-yorkais. Une fois de plus la bataille fut âpre, mais c’est le Serbe qui est sorti gagnant après quatre heures de jeu (2-6, 7-6, 3-6, 6-3, 6-4).
Deux défaites cruelles pour Wawrinka qui n’entame pourtant aucunement sa confiance. "Non seulement, je joue pour me qualifier pour le Masters de Londres mais aussi pour faire un bon tournoi. C'est la fin de l'année. C'est Paris. Des conditions qui peuvent me convenir quand je suis bien comme aujourd'hui [jeudi]."
La tâche s’annonce pourtant très dure pour "Stan" qui reste sur 12 revers consécutifs face au Serbe qui n’a qu’une obsession en cette fin de saison : reconquérir son trône de numéro un mondial au détriment de Rafael Nadal.