
Aujourd’hui sur le net, les citoyens américains protestent contre la surveillance de la NSA. Acheter des armes via Instagram, c’est possible aux Etats-Unis. Et un groupe vocal rend hommage à la chanteuse Beyoncé
Les citoyens américains dénoncent la surveillance de la NSA
Si les révélations sur le programme de surveillance mis en place par la NSA n’en finissent pas de faire des vagues en Europe où plusieurs Etats se sont engagés dans une offensive diplomatique pour demander des comptes aux Etats-Unis, l’ampleur de l’espionnage mené par l’agence de renseignements inquiète également de nombreux Américains. Des citoyens, eux aussi visés par les écoutes de la NSA, qui se mobilisent donc dans la rue et sur la Toile pour dénoncer cette situation.
Comme on peut le voir sur ces images amateurs, ils étaient ainsi plusieurs milliers à se réunir, samedi, à Washington pour protester contre l’espionnage dont est victime la population américaine. Des manifestants bien décidés à mettre un terme à ce système de surveillance généralisée qui s’en sont notamment pris au président Barack Obama accusé de bafouer les droits constitutionnels de ses concitoyens…
Et la mobilisation pour que les autorités fassent toute la lumière sur le scandale des écoutes s’organise également sur le web où plus de 583 000 personnes ont signé cette pétition demandant au Congrès de révéler l’étendue du programme d’espionnage aux Etats-Unis. Des internautes qui font également usage des mots clés « stop watching us », « arrêtez de nous surveiller » en français, pour interpeller directement leurs dirigeants et réclamer que la NSA cesse d’épier les Américains.
Un combat soutenu par plusieurs personnalités comme le réalisateur Oliver Stone ou le comédien John Cusack qui ont participé à cette vidéo dans laquelle ils s’insurgent contre les pratiques de la NSA. Des célébrités qui estiment que la surveillance établie par l’agence de renseignements fait peser un grave danger sur la démocratie et qui invitent donc la population à poursuivre sa mobilisation pour en finir avec ce programme d’espionnage.
USA : des armes à feu en vente sur Instagram
Aux Etats-Unis, les internautes n'utilisent plus Instagram uniquement pour publier des autoportraits, des clichés de nourriture ou encore des photos de leurs animaux de compagnie. En effet, comme le rapporte le site The Daily Beast, un nouveau phénomène est actuellement en plein essor sur le réseau social puisqu'une partie de ses utilisateurs s'en sert désormais pour vendre ou acheter des armes d'occasion.
Pour se faire une idée de l'ampleur de cette tendance, il suffit de lancer une recherche sur la plateforme en faisant usage des mots clés #forsalegun, #rifle ou en tapant les noms de différents types de fusils d'assaut et autres pistolets. Des centaines d'annonces diverses et variées apparaissent alors proposant aux internautes américains toutes sortes d'armes comme on peut le voir ici...
Des ventes tolérées par le site de partage qui n'interdit pas dans ses conditions d'utilisation la commercialisation de ce type de biens mais qui inquiètent de plus en plus les autorités fédérales américaines. Allison Price, une porte-parole du ministère de la Justice, a ainsi récemment tiré la sonnette d'alarme à ce sujet en qualifiant de particulièrement problématique l'absence de vérifications des antécédents des acheteurs lors de ce genre de transactions effectuées en ligne.
Des inquiétudes partagées par bon nombre de défenseurs d'un plus grand contrôle des armes dans le pays qui rappellent que ce phénomène n'est d'ailleurs pas limité à Instagram, des annonces similaires existant sur Twitter et Facebook. Une situation à laquelle il est, selon eux, urgent de s'attaquer...
Un outil en ligne décrypte la composition du Sénat américain
La Sunlight Foundation, une organisation non partisane qui milite pour plus de transparence dans la vie politique américaine, vient de mettre en ligne un outil interactif qui permet de visualiser, en fonction de différents critères, la composition du sénat aux Etats-Unis. Une initiative qui révèle que sur les 100 sénateurs, seules 20 sont des femmes, que 49 des membres de la chambre haute ont été ou sont toujours avocats ou encore que 42 d’entre eux disposent d’un patrimoine estimé à plus d’un million de dollars.
La carte des domaines dans lesquels chaque pays est leader
Indiquer sur une carte le domaine dans lequel chaque Etat est le leader mondial… c’est l’idée étonnante qu’a eue le graphiste Rafaan Anvari et qu’il propose de découvrir sur le site Doghousediaries. Un travail qui permet ainsi d’apprendre que le Canada est numéro un dans le monde en matière de consommation de sirop d’érable mais aussi qu’il s’agit du pays subissant le plus d’impacts d’astéroïdes, que l’Australie est championne du nombre d’animaux mortels ou encore que l’Inde est l’endroit où le plus grands nombres de films sont réalisés chaque année.
Vidéo du jour
Les membres du groupe vocal, Pentatonix, bien connu des internautes pour leurs reprises a capella de chansons populaires viennent de mettre en ligne cette vidéo dans laquelle ils rendent hommage à Beyoncé en revisitant ses plus grands tubes. Un clip très rythmé qui passe en revue tous les morceaux les plus célèbres de l’artiste américaine que les internautes pourront apprécier dans son intégralité sur la page YouTube de Pentatonix…