logo

"Le mirage du Qatar"

Presse française, Lundi 14 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la victoire du FN à la cantonale de Brignoles, un nouveau drame au large de Lampedusa, et les chantiers de la honte au Qatar.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la victoire du Front nationale à la cantonale de Brignoles, dans le Var.
Renouer avec l’idéal? -Pas si sûr à en croire ces habitants déçus du hollandisme que Libération a rencontré dans la banlieue lilloise, terre socialiste. Des habitants comme Martine, qui vote pour les Verts mais dit qu’en France  il y a trop de laxisme. «Avec les Roms, dit-elle, on a l’impression d’être une poubelle où on entasse tout. Il faut qu’il se bouge un peu, Hollande».
Le Figaro évoque également un «avertissement» lancé à la gauche, mais aussi à la droite. L’un comme l’autre sont invités à engager leur «grande révolution culturelle» pour répondre enfin à la «lassitude» et au «désarroi» de ces électeurs qui n’ont pas jugé bon d’aller voter pour l’un ou pour l’autre.
Chacun tente ce matin de tirer les «leçons» de Brignoles, mais d’après l’Opinion, il ne faudrait pas trop «extrapoler» le résultat de ce scrutin local, qui porte à deux le nombre de conseillers régionaux sur 4000 au total. Le journal parle d’une «victoire en trompe-l’œil» pour le FN, mais il demande lui aussi au PS et à l’UMP une «rénovation de la pratique démocratique» pour empêcher sa progression.
Il est aussi beaucoup question ce matin de la vague de meurtres qui touche la Guadeloupe,  où Manuel Valls doit se rendre jeudi. Le Parisien évoque une «épidémie de crimes» - 38 personnes abattues depuis le début de l’année.
La drogue, le crack, et l’alcool qui font des ravages dans une partie de la jeunesse de plus en plus marginalisée, explique le Figaro. «En Guadeloupe, le taux de crime par habitant est bien supérieur à celui qui inquiète dans le sud de la France ou en Seine-Saint-Denis», rappelle le député guadeloupéen Eric Jalton.
A noter également, ce nouveau drame au large de Lampedusa. Une île «seule et solitaire» face aux conséquences de l’immigration clandestine. Un navire de réfugiés, syriens pour la plupart, a coulé vendredi au large de l’île italienne, faisant au moins 36 morts. L’Europe dit qu’elle va agir, qu’elle va accroître la surveillance en Méditerranée, mais pour la Croix, l’Europe "ne pas se contenter de surveiller. La priorité doit être de porter secours".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.