logo

Tsahal découvre un "tunnel terroriste" creusé entre Israël et Gaza

Tsahal a découvert la semaine dernière un tunnel long de 2,5 km reliant l'État hébreu à la bande de Gaza. La construction a pour but, selon les autorités israéliennes, de faciliter l'infiltration de Palestiniens sur leur territoire.

Israël a gelé, dimanche 13 octobre, les livraisons de matériaux de construction dans la bande de Gaza après avoir découvert l’existence d’un "tunnel terroriste" reliant la bande de Gaza à l'État hébreu. Ce couloir est destiné, selon les responsables israéliens, "à faciliter l’infiltration de Palestiniens sur le territoire juif".

"Pour des raisons de sécurité, (l'armée) a décidé d'arrêter pour l'instant le transfert de matériaux de construction à Gaza," a déclaré à l'AFP Guy Inbar, porte-parole du ministère israélien de la Défense, chargé des affaires civiles dans les territoires palestiniens. Ce dernier n'a pas précisé combien de temps l'interdiction resterait en vigueur.

"Une action proactive et réactive"

Dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a félicité l'armée pour avoir découvert ce tunnel long de 2,5 km."Cela fait partie de notre politique offensive contre le terrorisme, à la fois dans la prévention et l'intelligence, l'action proactive et réactive", a-t-il dit.

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a, quant à lui, déclaré dans un communiqué, "qu'il tenait le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, pour responsable de la construction du tunnel".

Une construction impressionnante en béton

Selon l'armée israélienne, l’existence du tunnel a été révélée à la presse dimanche 13 octobre, mais l'ouvrage a été repéré la semaine dernière aux abords d'un kibboutz.

"Creusé dans un sol sableux, il a été renforcé à l'aide d'étais de béton, précise l'état-major. Sa découverte a donc entraîné l'arrêt immédiat des livraisons de matériaux de construction dans la bande de Gaza. Autorisées depuis 2010 pour les organisations internationales et les entreprises israéliennes, elles ne l'ont été que le mois dernier pour le secteur privé local [les livraisons étaient suspendues depuis 2007, lors de l'arrivée au pouvoir du Hamas, NDLR], qui pouvait à nouveau obtenir ciment et acier .

L'association israélienne de défense des droits de l'Homme Gesha, qui défend la libre circulation des Palestiniens, a dénoncé la décision du gouvernement de suspendre la livraison des matériaux de construction.

Pour l'heure, personne n'a revendiqué la construction du tunnel.

Avec dépêches