Presse française, Mercredi 9 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la réforme pénale de Christiane Taubira, Manuel Valls, les clandestins et le FN, la Calypso et la tête d’Henri IV.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Au menu de la presse française ce matin, la présentation par Christiane Taubira de sa réforme pénale en Conseil des ministres.
Le grand principe de sa réforme, qui ne sera examinée à l’assemblée qu’après les municipales, fait la Une de Libération: oui, la prison peut aussi exister «hors les murs»: bracelets électroniques, peines de substitution, travaux d’intérêt général, la ministre de la Justice a décidé de s’attaquer au tout-carcéral qui selon elle nourrit la récidive et coûte cher aux contribuables. Libé demande à François Hollande de «mettre un terme à l’idée bien entretenue d’une double ligne gouvernementale avec Taubira la tolérante et Valls le répressif».
Mais comment éviter la fausse note? Christiane Taubira affronte depuis des mois les critiques de son camarade, dont l’ascendant croissant en agace plus d’un. Manuel Valls serait parvenu à imposer son tempo» à la gauche, d’après l’Opinion, qui s’attarde sur la façon dont il met en scène sa popularité et pose désormais en bouclier anti-FN.
Le Front national est actuellement en pleine offensive pour les municipales – à voir ce matin avec l’annonce de la candidature d’un aide soignant d’origine algérienne. Symbole ou alibi? se demande le Parisien. Sofiane Ghoubali, 29 ans, dont les parents, dit-il, «ont toujours voté à gauche», assure que« le FN n’est pas raciste».
Promu héraut anti-FN, Manuel Valls se retrouve critiqué par le Figaro, pour son manque de fermeté dans la lutte contre l’immigration clandestine. Le journal dénonce des expulsions «en chute libre» depuis son arrivée et une aide médicale d’Etat «facilitée» par François Hollande. Pour le Figaro, le gouvernement actuel a «ouvert les vannes» aux clandestins, «à force de vouloir faire le contraire de Sarkozy».
La guerre de l’ex-président avec son ex- Premier ministre serait désormais «ouverte». François Fillon avait déjà dit être «en compétition» avec Nicolas Sarkozy dans le JDD - il enfonce le clou dans un entretien publié cette semaine par Valeurs Actuelles, auquel il aurait dit estimer «être le mieux placé» pour l’emporter en 2017.
Sans transition quoique, à la rubrique qui aime bien châtie bien, on apprend ce matin dans Libération qu’une association a décidé de poursuivre la France devant le Comité européen des droits sociaux… pour l’obliger à inscrire dans la loi l’interdiction des claques et des fessées sur les enfants.
On termine avec deux infos dénichées dans le Parisien. La première concerne la Calypso, le mythique bateau du comandant Cousteau serait aujourd’hui à l’abandon. Une pétition a été lancée sur internet pour demander son classement au patrimoine national, qui lui permettrait d’être restauré.
La seconde info concerne la tête d’Henri IV. Le Parisien nous apprend qu’un chercheur belge a établi de nouvelles analyses sur le crâne momifié identifié en décembre dernier comme étant le crâne d’Henri IV. D’après ses conclusions, il ne s’agirait finalement pas de sa tête... querelle d’experts à suivre, donc.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.