
Une quinzaine d'hommes cagoulés et armés ont braqué une bijouterie située rue de la Paix, emportant une vingtaine de montres de grande valeur. Le butin est estimé à un million d'euros. Deux des malfaiteurs ont été interpellés.
Vendredi 4 octobre en fin de mâtinée, une quinzaine de malfaiteurs ont attaqué une bijouterie-horlogerie de luxe, située à l’angle de la rue de la Paix, et de la place Vendôme, à Paris. Deux dentre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre. Une voiture de policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) avait pris en filature les deux hommes, arrêtés à plus d'un kilomètre des lieux du braquage. Ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme (BRB). Selon les policiers, il s'agit de deux ressortissants des pays de l'Est.
Le mode opératoire de ce braquage est spectaculaire et inédit. Deux hommes ont tout d’abord pénétré dans la boutique Vacheron Constantin située au 2, rue de la Paix, dans le IIe arrondissement de la capitale française. Ils ont tenu ensuite la porte à un troisième homme, armes au poing, afin de faire pénétrer six autres complices cagoulés et armés de haches.
Pas de victimes
Les malfrats ont ensuite brisé les vitrines de la boutique pour s’emparer d’une vingtaine de montres de très grande valeur. Le butin est évalué à un million d'euros en montres de luxe, selon une première estimation.
L’attaque n’a pas fait de victimes. Seule une vendeuse a été conduite à l'hôpital, très choquée par cette attaque, explique le commissaire du IIe arrondissement Francis Vincenti.
L’opération s’est déroulée alors qu’à l'extérieur, une demi-douzaine de complices montainent la garde puis ont lancé des fumigènes pour couvrir la fuite à pied des braqueurs vers le quartier des grands magasins, boulevard Haussmann.
Le 9 septembre déjà, de l'autre côté de la place Vendôme, des bijoux et de l'horlogerie de luxe avaient fait l’objet d’un casse éclair à la voiture bélier. Les malfaiteurs avaient pris la fuite avec des biens évalués à 2 millions d'euros.
Avec dépêches