logo

"Le monde est tout petit"

Presse française, Jeudi 3 octobre. Au menu de la presse française ce matin, le « recadrage » du gouvernement par François Hollande, le délit de faciès, le patrimoine parisien de Rifaat El Assad, la coupe du monde du Qatar, et Cécilia ex-Sarkozy.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, le «recadrage» du gouvernement par François Hollande.
D’après Libération , ses arbitrages conforteraient d’ailleurs plutôt le ministre de l’Intérieur. Sur les questions de justice et d’immigration, François Hollande aurait tranché et opté pour «la ligne Valls», une ligne «populaire» à en croire les sondages, mais qui constituerait un choix risqué car il pourrait éloigner François Hollande de son électorat. Libé regrette que le «recadrage» de Valls n’ait pas été plus «strict»: «les valeurs de la République s’accommodent mal de double jeu».
Sifflé, parfois hué, hier, lors du sommet de l'élevage près de Clermont-Ferrand, le président a «sermonné ses ministres sans convaincre», d’après les Echos .
Un scepticisme partagé par le Figaro , qui évoque un recadrage qui ne parvient pas à «dissiper le malaise», «un rappel à l’ordre en trompe l’œil».
«Comme ils ont dû avoir peur», ironise l’Opinion , en évoquant les ministres rappelés à l’ordre. François Hollande «espère par ce flou préserver les contraires et sauver le maximum de voix, (mais) le désordre et le doute que cela crée lui en coûteront bien davantage».
François Hollande semble avoir renoncé à sa promesse de campagne de mettre en œuvre une politique de lutte contre le délit de faciès. Là encore la ligne Valls semble s’être imposée, puisque le ministre a dit haut et fort être hostile à la remise de récépissé en cas de contrôle d’identité. Libération rapporte que 13 personnes qui avaient assigné l’Etat et le ministère de l’Intérieur, s’estimant victimes de discriminations lors de contrôles par la police, ont été déboutées de leur plainte.
Libération qui revient aussi ce matin sur la mise en cause de Rifaat El Assad, l’oncle déchu de Bachar El Assad, dans plusieurs affaires de bien mal acquis. Rifaat El Assad, qui est en disgrâce depuis de nombreuses années après avoir été l’homme de main de son frère, Hafez El Assad, sous le règne duquel il a personnellement supervisé le massacre de Hama en février 1982, possède un impressionnant patrimoine immobilier à Paris; des biens que plusieurs ONG anti-corruption soupçonnent d’avoir été acquis avec l’argent du peuple syrien. «C’est faux», assure son fils, qui affirme que Rifaat El Assad est parti «sans rien» de Syrie. Alors d’où vient l’argent? D’après son fils, surtout «des pays du Golfe», qui auraient financé son exil pour soutenir son opposition au régime.
On reste au Moyen-Orient avec la tenue du Mondial 2022 au Qatar. Le Parisien s’inquiète des températures élevées, et des conditions de construction des sites. The Guardian a notamment révélé que 44 Népalais, employés sur des chantiers, étaient morts entre le 4 juin et le 8 août à cause des conditions de travail proches de «l’esclavage moderne».
Le Parisien nous parle également de la parution du livre de Cécilia ex-Sarkozy. «Ils se parlent», assure un proche. La preuve, rappelle le Parisien, Nicolas Sarkozy avait été invité à s’exprimer l’année dernière au forum de Doha, au Qatar, un rendez-vous organisé par le nouveau mari de Cécilia… le monde est tout petit.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.