à Rome – Le gouvernement italien a présenté lundi soir aux syndicats un paquet de mesures sociales et fiscales "anti-crise", y compris un bonus de Noël de 120 euros pour les familles les plus nécessiteuses.
Le gouvernement italien a présenté lundi soir aux syndicats un paquet de mesures sociales et fiscales "anti-crise" destiné à maintenir la consommation des ménages.
Un bonus de Noël de 120 euros devrait être offert aux familles les plus nécessiteuses, disposant de moins de 6 000 euros de revenu annuel. Une aide financière pour les retraités et les familles nombreuses est aussi prévue.
Le gouvernement de Silvio Berlusconi envisage également de légiférer en faveur d’un taux fixe pour l’emprunt des particuliers et d’imposer un gel des tarifs de l'électricité, du gaz, des trains et des autoroutes au début de l’année prochaine.
Soutenir les entreprises
Pour soutenir les entreprises italiennes, le gouvernement prévoit de réduire les impôts sur les sociétés et de défiscaliser les heures supplémentaires ainsi que les primes à la productivité.
Le montant de ces aides publiques n’a pas été dévoilé. "Nous sommes encore en train d’en déterminer les contours", a indiqué le ministre des Finances Giulio Tremonti.
L’ensemble de ces mesures devraient être approuvées vendredi lors du prochain conseil des ministres, après la présentation mercredi à Bruxelles du plan anti-crise européen et des lignes d’action pour les gouvernements nationaux.
Le Premier ministre Silvio Berlusconi, critiqué ces dernières semaines pour son manque de dialogue avec l’opposition, a indiqué aux syndicats, être disposé "à accepter les conseils de tous" afin d’affronter la crise économique.
"Le gouvernement va essayer de créer la confiance, mais seuls les citoyens peuvent – en ne changeant pas leurs habitudes de consommation – aider à endiguer la crise de l’économie réelle qui est malheureusement en train d’arriver", a-t-il déclaré samedi lors d’une réunion électorale.