logo

Les boissons énergisantes épinglées par l'Agence française de sécurité sanitaire

Dans un rapport publié mardi, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) recommande de ne pas consommer des boissons énergisantes, type Red Bull, avec de l'alcool ou lors d'exercices physiques.

Ils seraient près de 9 millions de Français à en consommer. Les boissons dites "énergisantes" comme Red Bull, Monster ou Burn, ont été passées au peigne fin par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses). Selon le rapport publié mardi 1er octobre, ces boissons ne doivent pas être consommées avec de l’alcool ou lors d’un exercice physique intense.

En raison de leur forte teneur en caféine, ces boissons énergisantes peuvent conduire à des effets indésirables, notamment cardiaques. Elles contiennent en moyenne l'équivalent de 2 expressos par cannette standard de 250 ml. Chez les enfants et les adolescents qui en consomment, ces apports en caféine, s'ils sont trop élevés, peuvent conduire à des troubles du sommeil, des somnolences le jour et même des risques de développer ultérieurement des conduites addictives à d'autres substances psycho-actives. L’Anses recommande donc d’être vigilants quant à leur consommation.

Appel à la modération

Commercialisées depuis 2008 en France, ces boissons sont consommées en grande quantité. Les ventes de Red Bull (leader du marché en France avec 40 %), ont progressé de 38 % en 2012. Le problème provient également de la publicité de ces marques qui se vantent de "booster" l’étudiant, le sportif ou le fêtard.

L'Anses déconseille également leur consommation aux femmes enceintes (risque de retard de croissance du fœtus) ou allaitantes (passage de la caféine dans le lait), ainsi qu'aux personnes affectées de certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques ou neurologiques (épilepsie) ou encore souffrant d'une insuffisance rénale ou d'une maladie grave du foie.

Plus globalement, l'Anses appelle "à la modération" de la consommation des boissons caféinées, et à encadrer la promotion des boissons énergisantes, dans les contextes "à risque (festifs, sportifs)".

Avec dépêches