logo

Affaire Fiona : les internautes français expriment leur colère

Aujourd’hui sur le net, les internautes français expriment leur colère après la mort de la petite Fiona. Les citoyens tadjiks se moquent de l’élection présidentielle à venir. Et une vidéo présente ce à quoi ressemblera la « Sagrada Familia » de Barcelone une fois achevée.

Affaire Fiona : les internautes français expriment leur colère

En mai dernier, la disparition de la petite Fiona, âgée de seulement 5 ans, dans un parc de Clermont-Ferrand avait suscité une importante vague d’émotion en ligne où des milliers d’internautes s’étaient mobilisés pour tenter de retrouver sa trace. Une affaire qui a connu la semaine dernière un triste rebondissement quand Cécile Bourgeon, la mère de la petite, et son compagnon Berkane Maklouf ont avoué la mort de l’enfant et la dissimulation de son cadavre. Des révélations qui n’ont pas tardé à provoquer l’indignation de très nombreux citoyens qui font largement usage des réseaux sociaux depuis pour exprimer leur colère et leur dégoût.

Ainsi les commentaires très virulents pour dénoncer l’attitude des deux auteurs présumés des faits ne cessent d’affluer sur la Toile. Des internautes particulièrement remontés qui appellent à un châtiment exemplaire pour le couple de meurtriers qualifiés de véritables monstres et qui pour certains réclament même le rétablissement de la peine de mort à leur encontre. C’est notamment le cas des créateurs de ces deux pages sur Facebook qui réunissent ensemble plus de 65 000 membres du réseau social qui estiment que Bourgeon et Maklouf doivent payer le prix fort pour leur crime sordide.

Un flot de messages haineux que d’autres essaient néanmoins de tempérer à l’image du groupe Facebook « Avis de recherche » qui incite les internautes à faire preuve de retenue dans leur propos et à laisser la justice s’occuper du sort des coupables présumés. Des utilisateurs du web qui plutôt que d’insulter Cécile Bourgeon et Berkane Maklouf sont invités à rédiger des hommages à la petite Fiona pour que son histoire ne tombe pas dans l’oubli…

Tadjikistan : l’élection présidentielle moquée par les internautes

A un peu moins de six semaines de l’élection présidentielle au Tadjikistan prévue le 6 novembre prochain, l’issue du scrutin ne fait aucun doute pour une majorité des internautes locaux. En effet, pour beaucoup de citoyens du pays, c’est l’actuel président, Emomali Rahmon, au pouvoir depuis 1994, qui devrait remporter sans difficulté le vote et ce bien qu’il n’ait pas encore annoncé officiellement sa candidature. Une élection pour la forme estiment donc les utilisateurs du web qui se moquent allégrement de la situation sur la Toile.

Ainsi les caricatures du président tadjik se multiplient sur les réseaux sociaux. Des affiches qui fustigent une mascarade électorale et qui à l’image de celle-ci présente l’homme fort du pays sous la forme d’un soleil pour dénoncer de manière ironique la main mise de Rhamon sur les institutions politiques du pays.

Des internautes qui critiquent également, à travers des dessins humoristiques, le fait que l’actuel président semble prêt à tout pour s’accrocher au pouvoir. Pour une partie des électeurs du pays, il apparaît en effet peu probable qu’Emomali Rhamon accepte de quitter ses fonctions une fois son prochain septennat terminé. Des utilisateurs du web qui pour certains imaginent donc déjà Rhamon en vieil homme, occupant toujours le poste présidentiel après 2020.

Mais le président n’est pas le seul à faire les frais des moqueries des internautes tadjiks. L’opposition locale, aussi, en prend largement pour son grade sur la Toile et est notamment qualifiée de factice et d’inutile. Des électeurs qui pour certains vont même plus loin en accusant les candidats des autres partis d’être des clowns à la solde du pouvoir en place.

Google met en ligne toutes les constitutions du monde

Permettre aux internautes d’accéder gratuitement à l’ensemble des constitutions des différents pays dans le monde : c’est ce que propose depuis cette semaine Google à travers son projet baptisé « Constitute » qui offre donc désormais la possibilité de comparer en quelques clics les lois fondamentales qui régissent les Etats. Un outil très intéressant pour l’instant uniquement disponible en anglais mais qui devrait rapidement être traduit en chinois, arabe, russe, espagnol et français.

Des œuvres d’art à la sauce « emoji »

Combiner œuvres d’art et emoji, ces petits smileys japonais qui illustrent une émotion, c’est l’idée étonnante qu’a eue le créateur du blog Tumblr « Emojinal Art Gallery ». Un site qui permet donc de découvrir sous un jour nouveau et plutôt décalé les toiles de Renoir, de Van Gogh, de Rembrandt ou encore de Delacroix. Des tableaux revisités qui réserveront quelques surprises aux internautes.

Vidéo du jour

Cette vidéo récemment mise en ligne sur YouTube devrait ravir tous les amateurs d’architecture puisqu’elle montre ce à quoi ressemblera la très célèbre basilique de la « Sagrada Familia », à Barcelone, une fois que les travaux actuellement en cours sur le monument seront terminés en 2026… Un aperçu très impressionnant qui permet de découvrir virtuellement ce que donnera l’œuvre gigantesque initiée par l’architecte Antoni Gaudi en 1882 une fois achevée.