
En Autriche, où des législatives se tiennent ce dimanche, la coalition sortante des sociaux-démocrates et conservateurs remporte la majorité absolue, selon des résultats partiels. L’extrême droite revient au premier plan avec 22 %.
Selon les résultats préliminaires publiés en fin de journée dimanche, le gouvernement de grande coalition gauche-droite conserverait sur le fil la majorité absolue au Parlement à l’issue du scrutin législatif de ce dimanche.
it
D'après ces premières projections, présentées par l’agence de presse autrichienne APA, le Parti social-démocrate (SPÖ) du chancelier sortant Werner Faymann obtiendrait 27,1% des suffrages et les conservateurs (ÖVP) seraient crédités de 23,8%. Des résultats historiquement bas pour les deux partis, qui parviennent tout de même à recueillir un peu plus de 50 % des suffrages.
Cette victoire était attendue, mais ne cache pas pour autant la forte poussée de l’extrême-droite. Mené par Heinz Christian Strache, le FPÖ (Parti de la liberté) aurait recueilli 22% des voix, une hausse de quatre à cinq points.
Avec dépêches.